« C’est une année lente », déclare Camille Houzé, directeur de la galerie Nicoletti Contemporary (Londres), qui expose à Liste pour la deuxième fois cette année. Ses sentiments sont partagés par de nombreux exposants de la foire d’art émergent. Nicoletti expose l’artiste new-yorkaise Nana Wolke. « Habituellement, avec une artiste aussi populaire que Nana, nous devrions avoir tout vendu dès le jour de l’ouverture. Ce n’est pas le cas cette semaine », précise Camille Houzé. Des « discussions » sont en cours avec une importante collection privée allemande au sujet d’une grande installation de 20 000 dollars composée de haut-parleurs émettant des sons recueillis par Nana Wolke dans le Lower East Side de New York.
La plupart des projets ambitieux sur Liste ont mis du temps à trouver preneur, notamment les œuvres en contreplaqué de Martin Hotter chez Vin Vin (Vienne, Naples). Le directeur de la galerie, Vincenzo Della Corte, nous a déclaré qu’une œuvre avait été vendue pour 8 000 euros hors taxe à une importante collection européenne et qu’une autre était réservée. Le choix de Vin Vin de consacrer son stand à des installations difficiles à vendre est une rareté sur Liste cette année. Presque toutes les galeries qui proposent de grandes installations ou des pièces conceptuellement ambitieuses exposent également des œuvres murales plus facilement négociables sur le plan commercial.
Sur le stand de la galerie François Ghebaly de Los Angeles, qui expose Ragini Bhow, une étonnante sculpture recouverte de cendres a été vendue pour 7 500 dollars à une collection privée. L’enseigne a plus rapidement cédé plusieurs peintures abstraites en acrylique et en cristal au prix de 5 500 dollars. De son côté, Rele, une galerie fondée à Lagos et qui possède désormais des espaces à Los Angeles et à Londres, a vendu deux tirages photographiques sur textile de Gladys Kalichini pour 2 000 dollars. La grande installation vidéo et d’objets trouvés à 10 000 dollars n’a pas encore été vendue même si plusieurs institutions sont intéressées.
Anticipant peut-être un ralentissement du marché, la galerie milanaise Clima présente pour sa troisième participation à Liste un stand qui a connu un succès inédit pour l’enseigne, selon son fondateur, Francesco Lecci. Elle expose des sculptures de sable de Nicola Martini, dont les prix varient de 8 000 à 13 000 euros. « Les deux dernières années, nous avons présenté un divan qui parle puis un stand entièrement composé d’œuvres vidéo. Nous n’avions encore jamais apporté de peintures », précise Francesco Lecci.
-
Liste Art Fair Basel, Messe Basel, Halle 1.1, Maulbeerstrasse / Ecke Riehenring 113, Bâle, Suisse