Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
Cette semaine aux enchères
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
LE MENSUEL
Cette semaine aux enchères
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
LE MENSUEL
Rechercher
Art Contemporain
Actualité

Le CEAAC labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national »

Le Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC), à Strasbourg, voit ainsi reconnu ce projet porté par son équipe au service de la création contemporaine et de son territoire.

Charles Gaucher
4 juillet 2024
Partagez
Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC). © Emilie Vialet

Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC). © Emilie Vialet

Le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN) a été attribué au Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC), à Strasbourg, par un arrêté de la ministre de la Culture, Rachida Dati, en date du 24 juin 2024. Ce label vient distinguer le projet porté par l’équipe du CEAAC. Le centre est largement ouvert sur le réseau européen grâce à de nombreuses résidences internationales où la créativité des artistes « s’exprime en lien avec des valeurs telles que l’égalité, la parité, l’interculturalité ou encore la diversité et la durabilité », précise le ministère de la Culture.

« C’est la réalisation d’un objectif de longue haleine qui vient couronner un projet dynamique et exigeant, rappelle Anne Wachsmann, présidente du CEAAC. Engagé dès 2021, il met notamment en avant des artistes femmes, tant européennes que françaises, comme en témoignent les expositions monographiques récentes consacrées au travail de Chiara Camoni, Charlotte Khouri, Anne Laure Sacriste, Julie Béna et Anna Hulacová ».

« Le projet que nous développons au CEAAC replace le centre d’art dans un contexte européen et fait de ses résidences un outil de programmation, explique Alice Motard, la directrice du CEAAC. Le label CACIN vient saluer cette méthodologie qui consiste à faire cohabiter, sans les distinguer, la pratique des créateurs attachés aux savoir-faire de notre territoire avec celle d’artistes internationaux, et à travailler dans une logique de réseau, axée sur des collaborations locales et des coproductions nationales et internationales ».

Grâce à ce label, le CEAAC « conforte son engagement vis-à-vis des artistes et en faveur de la diffusion de l’art contemporain auprès des publics les plus larges, explique encore le centre d’art. Cette distinction affirme sa position au sein d’un réseau national de référence dans le domaine des arts visuels et au service d’un projet artistique en prise avec son époque, qui place les artistes auteurs au cœur même de tous ses champs d’activité ».

-

CEAAC, 7 rue de l’Abreuvoir, 67000 Strasbourg

Art ContemporainLabel « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN)Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC)Anne Wachsmann-GuigonAlice MotardStrasbourg
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights