Après seize ans d’activité – ce qui en faisait l’une des pionnières en matière de Gallery Weekends européens –, l’organisation du Brussels Gallery Weekend, dirigée par Sybille du Roy, en a récemment et inopinément annoncé la fin. Une nouvelle équipe, sous la houlette de Laure Decock et Evelyn Simons – deux jeunes femmes actives depuis une dizaine d’années dans la sphère de l’art contemporain bruxellois – a cependant pris le relais. Si la manifestation a changé d’intitulé en optant pour le peu explicite « Rendez-Vous », elle se cale sur le même calendrier : celui du deuxième week-end de septembre qui ouvre la saison bruxelloise, avec force vernissages, rencontres et performances. L’objectif reste bien entendu le même : « continuer de mettre Bruxelles à l’agenda international en célébrant la richesse et la diversité de son tissu artistique », expliquent les organisatrices.
Alors pourquoi changer ? Il semble que l’organisation précédente ait atteint ses limites, paradoxalement en élargissant l’offre à tous les opérateurs bruxellois, depuis les plus institutionnels jusqu’aux initiatives les plus novatrices, comme l’exposition collective « Generation Brussels », destinée à faire connaître des artistes émergents, non encore représentés par une galerie.
Le « nouvel » événement vise a contrario à recentrer la manifestation sur le métier et le travail des galeries. Celles-ci confient en effet en « off » : « Par rapport à l’investissement consenti, le retour [du Gallery Weekend] nous semblait de moins en moins important et équilibré. Ce que nous souhaitons, c’est que les événements se passent dans les galeries [et pas à l’extérieur, NDLR], que des visites guidées géographiques ou thématiques soient proposées, et surtout que ce week-end de l’art parvienne à attirer des collectionneurs de toutes les régions du pays, sans oublier les étrangers ».
Vu les délais d’organisation très courts, il faut s’attendre à une version allégée de ce nouveau « Rendez-vous », pour lequel (seulement) 45 galeries ont actuellement confirmé leur participation.