Marion Boudon-Machuel va rejoindre l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris en tant que directrice du département des études et de la recherche, à compter du 1er septembre 2024. Elle aura notamment pour mission de « poursuivre le développement de l’activité scientifique de l’INHA », mais aussi « de fédérer les réseaux de chercheurs autour de projets ambitieux » et de « valoriser les fonds de la bibliothèque de l’Institut en lien étroit avec le département de la bibliothèque et de la documentation », explique l’INHA. Et de poursuivre : « Sa mission sera de promouvoir l’excellence des politiques documentaires et de soutenir les initiatives en humanités numériques ».
Marion Boudon-Machuel est une ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome (de 1997 à 1999) et de la Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi à Florence (de 1999 à 2000). Elle est depuis 2015 professeure en histoire de l’art moderne à l’Université de Tours. Spécialiste internationalement reconnue de la sculpture des XVIe et XVIIe siècles, elle a mené des travaux sur le rapport de cet art avec les autres disciplines artistiques à la Renaissance. Après avoir étudié la sculpture florentine, puis romaine et parisienne de la première moitié du XVIIe siècle, elle s’est intéressée à des foyers majeurs de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance en France, comme la Champagne, l’Île-de-France et le Val de Loire.
Engagée dans la recherche collaborative, elle a obtenu en 2006 un financement de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour un projet portant sur la sculpture en France à l’époque moderne. Depuis plus de dix ans, elle coordonne ainsi des projets de recherche à financements régionaux ou européens qui associent des partenaires tels que les DRAC ou les musées. Marion Boudon-Machuel a dirigé ou codirigé de 2014 à 2023 cinq programmes en histoire de l’art et en humanités numériques, sur les arts en Val de Loire de 1450 à 1600, sur l’apport du numérique à l’étude de la sculpture, sur le vitrail à la Renaissance en Val de Loire, sur l’étude et la restitution 3D du tour de chœur de la cathédrale de Chartres, et enfin sur la ville de Tours à la Renaissance.
La nouvelle directrice du département des études et de la recherche a déjà travaillé à l’INHA. Elle y a en effet occupé le poste de conseillère scientifique de 2006 à 2009 en charge du domaine « Histoire du goût », puis celui de rédactrice en chef de Perspective, revue de l’INHA, de 2009 à 2012. « Son expérience et sa passion pour l’histoire de l’art seront des atouts majeurs pour mener à bien les missions de l’INHA et renforcer son rôle de porte-drapeau de l’histoire de l’art », a déclaré l’Institut.