Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Marion Boudon-Machuel nommée directrice du département des études et de la recherche de l’INHA

Cette spécialiste de la Renaissance prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2024.

Charles Gaucher
9 juillet 2024
Partagez
Marion Boudon-Machuel dans la salle Labrouste de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, mai 2024. Photo Athénaïs Castanet © INHA

Marion Boudon-Machuel dans la salle Labrouste de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, mai 2024. Photo Athénaïs Castanet © INHA

Marion Boudon-Machuel va rejoindre l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris en tant que directrice du département des études et de la recherche, à compter du 1er septembre 2024. Elle aura notamment pour mission de « poursuivre le développement de l’activité scientifique de l’INHA », mais aussi « de fédérer les réseaux de chercheurs autour de projets ambitieux » et de « valoriser les fonds de la bibliothèque de l’Institut en lien étroit avec le département de la bibliothèque et de la documentation », explique l’INHA. Et de poursuivre : « Sa mission sera de promouvoir l’excellence des politiques documentaires et de soutenir les initiatives en humanités numériques ».

Marion Boudon-Machuel est une ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome (de 1997 à 1999) et de la Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi à Florence (de 1999 à 2000). Elle est depuis 2015 professeure en histoire de l’art moderne à l’Université de Tours. Spécialiste internationalement reconnue de la sculpture des XVIe et XVIIe siècles, elle a mené des travaux sur le rapport de cet art avec les autres disciplines artistiques à la Renaissance. Après avoir étudié la sculpture florentine, puis romaine et parisienne de la première moitié du XVIIe siècle, elle s’est intéressée à des foyers majeurs de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance en France, comme la Champagne, l’Île-de-France et le Val de Loire.

Engagée dans la recherche collaborative, elle a obtenu en 2006 un financement de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour un projet portant sur la sculpture en France à l’époque moderne. Depuis plus de dix ans, elle coordonne ainsi des projets de recherche à financements régionaux ou européens qui associent des partenaires tels que les DRAC ou les musées. Marion Boudon-Machuel a dirigé ou codirigé de 2014 à 2023 cinq programmes en histoire de l’art et en humanités numériques, sur les arts en Val de Loire de 1450 à 1600, sur l’apport du numérique à l’étude de la sculpture, sur le vitrail à la Renaissance en Val de Loire, sur l’étude et la restitution 3D du tour de chœur de la cathédrale de Chartres, et enfin sur la ville de Tours à la Renaissance.

La nouvelle directrice du département des études et de la recherche a déjà travaillé à l’INHA. Elle y a en effet occupé le poste de conseillère scientifique de 2006 à 2009 en charge du domaine « Histoire du goût », puis celui de rédactrice en chef de Perspective, revue de l’INHA, de 2009 à 2012. « Son expérience et sa passion pour l’histoire de l’art seront des atouts majeurs pour mener à bien les missions de l’INHA et renforcer son rôle de porte-drapeau de l’histoire de l’art », a déclaré l’Institut.

NominationsMarion Boudon-MachuelInstitut national d'histoire de l'art (INHA)Histoire de l'artRenaissance
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights