Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Patrimoine
Actualité

Notre-Dame de Paris : huit artistes en lice pour réaliser des vitraux contemporains

Les vitraux de 6 chapelles du bas-côté sud de la nef doivent être remplacés par des créations d’artistes contemporains français.

Louane Lallemant
5 septembre 2024
Partagez
La cathédrale Notre-Dame de Paris en chantier.

© Wikimedia Commons

La cathédrale Notre-Dame de Paris en chantier.

© Wikimedia Commons

L’intégration de l’art contemporain au sein de Notre-Dame de Paris se précise, même si l'opposition de partisans d'une restitution du monument dans son aspect originel reste toujours vive. Huit artistes accompagnés chacun d’un atelier ont été choisis pour préparer un projet pour les vitraux de six chapelles. L’un d’eux sera ensuite retenu à partir des propositions qui doivent être remises le 4 novembre et son projet fera l’objet d’une commande publique.

La demande d’installer des vitraux contemporains au sein de cet édifice religieux emblématique vient de l’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich. Le 8 décembre 2023, lors d’une visite du chantier de la cathédrale, le président de la République avait fait savoir que l’État soutenait cette demande de remplacer des vitraux du XIXe siècle pourtant restés intacts après l’incendie des 15 et 16 avril 2019, une décision qui avait fait polémique. Une consultation a donc été lancée au mois d’avril 2024.

Les artistes sélectionnés, tous français ou établis en France, sont Jean-Michel Alberola, Daniel Buren, Philippe Parreno, Yan Pei-Ming, Christine Safa, Claire Tabouret, Gérard Traquandi et l’artiste Flavie Vincent-Petit, conservatrice-restauratrice de vitraux.
Sauf cette dernière, les artistes vont collaborer avec quatre ateliers de création et de restauration de vitraux : l’atelier Duchemin, basé à Paris (Jean-Michel Alberola, Daniel Buren, Yan Pei-Ming et Gérard Traquandi) ; la manufacture Vincent-Petit, implantée à Troyes (Daniel Buren et Flavie Vincent-Petit), l’atelier Simon-Marq, installé à Reims (Philippe Parreno, Christine Safa et Claire Tabouret) ; et enfin l’atelier allemand Derix Studio BGMBH (Christine Safa).

Les huit dossiers ont été retenus – parmi 105 propositions – par le ministère de la Culture et le comité artistique, présidé par Bernard Blistène, critique d’art et ancien directeur du musée national d'art moderne/Centre Pompidou.

Si la fin des travaux n’est espérée que pour 2030, les cloches de Notre-Dame devraient annoncer sa réouverture au public le 8 décembre prochain, tandis que le projet retenu devrait être présenté au même moment.

PatrimoineNotre-Dame de ParisRestaurationVitrauxArt Contemporain
Partagez

À lire également

PatrimoineActualité

Débat autour de la restauration de l’intérieur de Notre-Dame de Paris

Des restaurateurs craignent que le nettoyage à l’aide d’une pâte au latex des pierres intérieures de la cathédrale, endommagées par le feu, ne les rende « artificiellement brillantes ».

Florence Hallett
Notre-Dame de ParisActualité

Claire Tabouret choisie pour les nouveaux vitraux de Notre-Dame de Paris

La peintre française, associée à l’atelier verrier rémois Simon-Marq, a été désignée pour réaliser de nouveaux vitraux, qui devraient être installés fin 2026 dans six chapelles du bas-côté sud de la nef de la cathédrale.

Stéphane Renault
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights