Le conseil d’administration de la Frick Collection a annoncé le 19 septembre la nomination d’Axel Rüger au poste de futur directeur du musée new-yorkais. Il prendra ses fonctions au printemps 2025.
Axel Rüger va rejoindre la Frick Collection après avoir dirigé avec succès la Royal Academy of Arts de Londres et le musée Van Gogh d’Amsterdam. Il a également été conservateur à la National Gallery de Londres, où il était responsable de la collection de peintures hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles.
« C’est un professionnel reconnu pour son expertise en matière de développement des publics, de collecte de fonds, de création de marques institutionnelles et de production d’expositions encensées par la critique », salue le communiqué de la Frick annonçant sa nomination.
« Axel est un directeur de musée rare qui incarne un ensemble complexe de compétences, toutes d’une grande importance, particulièrement en cette période charnière pour les institutions culturelles, a déclaré la présidente du conseil d’administration de la Frick Collection, Elizabeth M. Eveillard. Directeur de musée reconnu, il va apporter une vision stratégique, sa capacité à inspirer et à guider des équipes dynamiques vers de grandes réalisations. Esprit brillant, il possède en outre une expérience de conservateur. Alors que nous nous apprêtons à entrer dans une nouvelle ère pour la Frick Collection, j’ai confiance en sa capacité à aller de l’avant. Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à Ian Wardropper pour la constance avec laquelle il a dirigé notre organisation. »
« La Frick est un lieu unique et spécial, aucun autre musée au monde ne lui ressemble, a déclaré Axel Rüger. Depuis le début des années 1990, j’ai toujours tenu à visiter et à venir admirer le musée chaque fois que je me trouvais à New York. Diriger la Frick – avec sa collection spectaculaire de chefs-d’œuvre, sa riche histoire d’expositions, son cadre intime, sa bibliothèque et son emplacement dans une ville aussi formidable – est une proposition irrésistible, en particulier à ce moment clé. Après la plus grande rénovation de l’histoire de l’institution, c’est un moment passionnant pour rouvrir, développer des programmes pour les visiteurs fidèles et accueillir de nouveaux publics qui n’ont pas encore découvert ce trésor qu’est le musée. »
Axel Rüger succédera à Ian Wardropper, qui a annoncé au printemps dernier son départ à la retraite. Au cours des quatorze années passées à la tête de la Frick Collection, ce dernier a mené à bien la première rénovation complète des bâtiments historiques de l’institution en près de 90 ans, organisé une série d’expositions et poursuivi un programme d’acquisitions qui a permis d’enrichir les collections d’art et la bibliothèque. Après un déménagement temporaire à la Frick Madison, dans le bâtiment brutaliste de Marcel Breuer, la Frick Collection reviendra dans son siège historique agrandi, au 1 East 70th Street, au début de l’année 2025.