Depuis plus de vingt ans, Angela Detanico et Rafael Lain (nés en 1974 et 1973) explorent l’élément du langage et la question du temps au moyen d’une pratique pluridisciplinaire. Ces deux artistes brésiliens basés à Paris puisent dans leur expérience en tant que sémiologue-linguiste pour l’une et graphiste pour l’autre, afin de créer des installations dans lesquelles se mêlent vidéo, sculpture et son. Leurs œuvres, issues d’une recherche tant scientifique que littéraire, s’intéressent à l’écriture du temps, de la mémoire et de l’infini. Dévoilant de multiples influences, des alphabets aux constellations en passant par la poésie concrète, le duo fait naître des formes plastiques et narratives inédites : « Pour nous, la distribution de la matière dans l’espace est quelque chose de très important dans l’écriture des images et des objets en trois dimensions. »
L’installation imaginée pour le prix poursuit ce travail autour du temps en se concentrant sur deux aspects principaux de leur recherche : les codes et le cosmos. Deux échelles temporelles éloignées sont mises en rapport dans une vidéo où se côtoient les images les plus anciennes de l’univers, des champs profonds de galaxies lointaines et celles de champs fleuris datant du printemps dernier. La matière de chaque image a été travaillée afin de créer un passage visuel, une circulation entre les deux temporalités. Est présentée également la pièce Rivière d’étoiles, pensée à partir d’anciens noms d’étoiles qui seraient déjà nées au début de l’astronomie et arrivées jusqu’à nous. Leur écriture a été traduite de manière plastique et le nom de chaque étoile a donné forme à sa sculpture. Une dernière création intitulée La Mer de la Lune constitue une écriture en lumière et en son des noms de différentes mers lunaires, Mare Tranquillitatis, mer de la Tranquillité, ou encore Mare Serenitatis, mer de la Sérénité. Les sonorités de cette dernière se déplacent à travers l’installation reliant l’ensemble dans une composition globale, presque musicale.
-
Prix Marcel Duchamp 2024, l'exposition, du 2 octobre 2024 au 6 janvier 2025, Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris.