Cette exposition, intitulée « Good Morning Korea, Au Pays du Matin calme », puise son inspiration dans la collaboration de longue date de la Maison avec l’artiste Lee Ufan, dont la fondation s’associe également au Prix Art & Environnement, qui sera décerné à la fin de la semaine.
« Ces artistes coréens exceptionnels, certains proches de Lee Ufan, se côtoient ici aux côtés de talents émergents, car la Corée est actuellement portée par une énergie et un dynamisme extraordinaires. C’était pour nous une priorité », explique Ann Caroline Prazan, directrice de l’Art, de la Culture et du Patrimoine chez Guerlain.
L’exposition, confiée au commissaire Hervé Mikaeloff, présente des œuvres d’artistes établis et prometteurs, parmi lesquels Nam June Paik, Anicka Yi, Lee Bul et Lee Kun-Yong. Mêlant sculptures, textiles, dessins et peintures, elle explore la culture et l’identité sud-coréennes à travers la technologie, les enjeux sociaux et la nature.
Déployée dans l’espace d’exposition ainsi qu’au sein de la boutique Guerlain, l’exposition met en lumière des éléments emblématiques de l’art contemporain sud-coréen. Elle combine des œuvres existantes et des créations produites pour l’occasion, en mettant l’accent sur les matériaux et les médiums, de la résine délicate et stratifiée de Heemin Chung aux vignettes allégoriques
et imaginaires de Jee Young Lee.
Lee Ufan a également créé un parfum unique, Souvenir d’Orchidée, présenté dans un flacon en porcelaine, façonné et peint à la main. Produit en édition limitée de 20 exemplaires, ce parfum est proposé au prix de 50 000 euros.
La Maison Guerlain marque également sa présence à la foire par une collaboration olfactive avec une fragrance signature, Œillet Pourpre, dont l’emballage a été conçu par l’artiste Julie Beaufils et disponible dans son concept store, l’Art Basel Shop.
-
« Good Morning Korea, Au pays du Matin calme », 16 octobre - 12 novembre 2024, Maison Guerlain, 68 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris.