ABERTO est revenu à São Paulo du 10 août au 6 octobre 2024, rendant un hommage unique à deux femmes brésiliennes influentes d’origine asiatique, Tomie Ohtake et Chu Ming Silveira, et à leurs remarquables maisons brutalistes des années 1970. Pour sa 3e édition, l’événement s’est tenu dans deux lieux différents, marquant une croissance significative par rapport aux éditions précédentes. Les deux premiers opus avaient respectivement eu lieu en 2022 dans la seule et unique résidence privée de São Paulo dessinée par le légendaire architecte carioca Oscar Niemeyer, puis en 2023 dans une maison conçue par Vilanova Artigas, chef de file de l’« école Paulista » dans les années 1950. Cette année ont été pour la première fois ouvertes au public la résidence de Tomie Ohtake, conçue par son fils Ruy Ohtake (1938-2021) dans le quartier de Campo Belo, et la maison de Chu Ming Silveira, située dans le parc Real, deux lieux devenus les écrins de cette exposition qui intègre les arts visuels, le design et l’architecture.
Créé en 2022 par Filipe Assis après la pandémie du Covid-19, l’année où tout a commencé à rouvrir, ABERTO – « ouvert » en français – ouvre des lieux habituellement fermés au public, avec pour but d’instaurer un dialogue entre art, architecture et design ainsi qu’entre l’art moderne et contemporain. Selon son fondateur, « le concept d’ABERTO s’inspire de la célèbre Semaine de l’art moderne de 1922 qui a marqué un tournant dans la création artistique brésilienne, en posant les bases d’une collaboration interdisciplinaire entre artistes, architectes et penseurs brésiliens. Notre exploration du modernisme brésilien s’appuie sur ce mouvement précurseur et sa pertinence dans la culture contemporaine où art, design et architecture moderne sont indissociablement liés ».
La scénographie imaginée par Filipe Assis, la commissaire Kiki Mazzucchelli et la designer Claudia Moreira Salles s’est appuyée sur l’architecture de ces bâtiments en béton et aux lignes organiques, pour mettre en valeur les œuvres d’art et de design présentées.
Dans les 750 m2 de la maison-atelier où Tomie a vécu et travaillé étaient exposés les artistes émergents brésiliens Antonio Tarsis, Sophia Loeb et Yuli Yamagata aux côtés d’artistes reconnus tels qu’Ana Prata, Luiz Zerbini et Alexandre da Cunha, célèbre pour ses sculptures Ikebana. L’Instituto Tomie Ohtake présente également une exposition éclairant la vie et l’œuvre de l’architecte à l’aide d’effets personnels, d’archives et d’œuvres d’art, cette fois dans la maison du créateur. L’architecte et designer Rodrigo Ohtake, petit-fils de Tomie Ohtake, dévoile quant à lui une série limitée de meubles et objets également édités par ETEL Gallery.
La maison de Chu Ming, connue pour son invention de la cabine téléphonique en forme d’œuf, présentait des œuvres d’Anna Maria Maiolino qui vient de recevoir un Lion d’or à la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière ; des œuvres issues de la célèbre série Envolvimentos de l’artiste pop et féministe Wanda Pimentel qui montre des parties du corps féminin dans des décors domestiques ; des œuvres de Lygia Pape et Lygia Clark réalisées dans les années 1950 et 1960, ainsi qu’un chef-d’œuvre d’Alfredo Volpi datant des années 1950. En hommage à sa mère, Alan Chu, le plus jeune fils de Chu Ming Silveira, a retrouvé la maison de son enfance et y exposait ses propres pièces de design, éditées par ETEL Gallery.
Et l’avenir ? L’ambition du fondateur est de développer à l’international le concept d’ABERTO. Il souhaite promouvoir, toujours dans des architectures emblématiques, l’art contemporain brésilien en Occident. Et inversement, promouvoir l’art contemporain occidental au Brésil, dans d’autres maisons d’architectes iconiques comme celles de Gregori Warchavchik, Paulo Mendes da Rocha et Eduardo Longo. Son plus grand défi ? Continuer à trouver des lieux inédits, raison pour laquelle 70 % des visiteurs se déplacent. Encore non annoncée, l'édition numéro 4 ouvrira le 15 mai 2025 cette fois à Paris, dans le 16e arrondissement, à la Maison La Roche de Le Corbusier et Pierre Jeanneret...