Chronique : Brésil, le nouvel élan de la culture

À Inhotim, le projet en mouvement de Paulo Nazareth

Dans le Minas Gerais, ce site exceptionnel entouré de forêt tropicale accueille une myriade d’œuvres d’art contemporain et des projets transformatifs en prise avec l’environnement et les hommes.

ABERTO, un dialogue renouvelé entre architecture, art et design brésilien

Après le succès de cette 3e édition qui vient de s’achever, ses organisateurs organiseront la prochaine en mai et juin 2025 à la Maison La Roche de Le Corbusier et Pierre Jeanneret à Paris.

Le retour du manteau Tupinamba au Brésil, un rapatriement sacré

L’un des onze exemplaires recensés de cette tenue symbolique a été restitué par le Danemark et vient d’être officiellement présenté au Brésil.

Le SESC, un atout majeur de la politique culturelle brésilienne

Le Brésil possède un système unique, tentaculaire et très efficace pour promouvoir la culture et l’éducation sur l’ensemble de son territoire. Gros plan sur le Service Social du Commerce.

Tunga, un retour en force au Brésil et en France

Alors que l’Institut Tunga s’est déployé près de Rio de Janeiro, le travail de l’artiste sera accueilli au château La Coste à l’automne prochain.

La saison croisée France-Brésil 2025 se dévoile

Le Brésil sera mis à l’honneur en France en 2025, et vice versa. Voici en avant-première une partie du programme.

Calder, Miró et le Brésil à l’Instituto Tomie Ohtake

Si l’amitié complice entre Calder et Miró est bien connue, leur influence sur l’art brésilien est moins étudiée. Gros plan à l’occasion de l’exposition qui réunit ces deux géants.

Frances Reynolds, la bonne fée du musée de Rio de Janeiro qui renaît doucement de ses cendres

Alors qu’un point d’étape a été fait la semaine dernière sur la renaissance de l’institution brésilienne, retour sur l’action de cette mécène, grand soutien du projet de reconstruction.

Au Brésil, des restaurations encourageantes un an après les attaques du 8 janvier 2023

Sous la houlette de Lula et de sa ministre de la Culture, les restaurateurs mettent les bouchées doubles pour remettre en place le patrimoine moderniste saccagé par les émeutiers bolsonaristes.