Un nouveau cap vient d'être franchi dans le processus de restitution par la France du tambour « Djidji Ayokwê », dit « tambour parleur », à la Côte d'Ivoire. Dans le cadre d’une réunion de travail, les deux ministres de la Culture, accompagnées de Thani Mohamed-Soilihi, secrétaire d’État à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, se sont entretenus le 18 novembre 2024 en présence de Laurent Lafon, président de la Commission de la Culture du Sénat, Fatiha Keloua-Hachi, présidente de la Commission de la Culture de l’Assemblée nationale, et Yapi Raymond N’Dohi, vice-président du Sénat ivoirien.
« Les ministres ont rappelé la force des liens qui unissent la France à la Côte d’Ivoire et le rôle majeur que joue la culture dans le partenariat bilatéral, rapporte un communiqué du ministère français de la Culture. Ils ont abordé les enjeux prioritaires de la coopération culturelle entre les deux pays et évoqué sa densité, notamment dans le domaine du patrimoine et des musées, des industries culturelles et créatives et de la création contemporaine. Ils ont réaffirmé leur volonté d’approfondir les liens existants entre les artistes et professionnels français et ivoiriens du secteur de la culture. »
Actuellement conservé au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, le tambour « Djidji Ayokwê », volé en 1916 par l’armée française, a fait l’objet d’une demande officielle de restitution par le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara dès 2019. À la suite des engagements pris par le président français Emmanuel Macron à l’occasion du Sommet Afrique-France d’octobre 2021, et à l’issue d’un travail conjoint réunissant scientifiques français, ivoiriens et les communautés Atchans bénéficiaires de ce bien culturel, les ministres de la Culture des deux pays ont décidé de franchir une nouvelle étape en formalisant son retour en Côte d’Ivoire par la signature d’une convention de dépôt permettant de préparer le transfert du tambour « Djidji Ayokwê » à Abidjan dans les prochains mois.
« Cette restitution s’inscrit dans un engagement commun à associer étroitement restitution et coopération dans le domaine du patrimoine et des musées », précise le ministère. Dans cette logique, la France soutiendra le projet de modernisation et l’ouverture prochaine du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, futur lieu de conservation et d’exposition du tambour sacré.
« Conformément à ces objectifs, les ministres ont également signé un programme de travail commun qui fixe les priorités des ministères de la Culture et des Affaires Étrangères pour la coopération muséale et patrimoniale », ajoute la Rue de Valois.
La restitution du tambour « Djidji Ayokwê » à la Côte d’Ivoire s’inscrit dans le renouveau de la coopération culturelle entre l’Hexagone et plusieurs pays africains francophones. « Réunir les conditions pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique », tel était le souhait formulé par Emmanuel Macron dans son discours à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, le 28 novembre 2017. Cette restitution de biens culturels spoliés à l’époque coloniale fait partie des préconisations du rapport remis en novembre 2018 par l’universitaire Felwine Sarr et l’historienne d’art Bénédicte Savoy.
La France a précédemment restitué au Bénin vingt-six pièces du « trésor d’Abomey », pillé par les troupes françaises dans les palais d’Abomey en feu en 1892, et revendiqué par les autorités du Bénin depuis 2016. Le sabre et le fourreau d’El Hadj Omar Tall, réclamés par la République du Sénégal, ont également été restitués à Dakar.