Ce sont au total 700 000 billets qui ont été vendus pour cette 60e édition de la Biennale de Venise, qui s’est déroulée du 20 avril au 24 novembre 2024, sous le commissariat de Adriano Pedrosa. Curaté par Céline Kopp et Cindy Sissokho, le pavillon français, opéré par l’Institut français, a recensé quant à lui 532 210 visiteurs, sur la lancée de l’édition 2022, la plus fréquentée à ce jour (563 765 visiteurs). L’artiste franco-caribéen Julien Creuzet succédait à la franco-algérienne Zineb Sedira, artiste choisie pour l’édition 2022, qui avait obtenu une mention spéciale du jury.
Julien Creuzet a présenté une exposition intitulée « Attila cataracte ta source aux pieds des pitons verts finira dans la grande mer gouffre bleu nous nous noyâmes dans les larmes marées de la lune ». Prenant pour thème le voyage et la mer, elle se voulait une expérience mêlant différentes disciplines : musique, voix, vidéos, performances ou encore sculptures y étaient au rendez-vous, explorant les liens entre Venise et la Martinique.
L’aventure ne s’arrête pas en Italie. En effet, une partie de l’exposition sera bientôt présentée dans la grande galerie de l’École supérieure d’arts et médias de Caen. Le projet du Pavillon français partira aussi en tournée internationale en 2025, aux États-Unis : au Brown Arts Institute, David Winton Bell Gallery, à Providence (Rhode Island), puis à l’Institute of Contemporary Art au sein de la Virginia Commonwealth University (Virginie). Une suite en Chine est aussi énvisagée…
Par ailleurs, un livre d’artiste a été publié par les Éditions des Beaux-Arts de Paris. Des pièces sonores ont également été produites dans le cadre de l’exposition - ces dernières étant disponibles en ligne.