Créé en 1975, le Grand prix national de l’architecture (GPNA) est la plus haute distinction nationale dans le domaine de l’architecture. Parmi ses récipiendaires figurent Paul Andreu et Roland Simounet (1977), Claude Parent (1979), Paul Chemetov (1980), Jean Nouvel (1987), Christian de Portzamparc (1992), Dominique Perrault (1993), Massimiliano Fuksas (1999), Rudy Ricciotti (2006) ou Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (2008).
Le GPNA récompense chaque année une agence implantée en France pour l’ensemble de son œuvre. Les lauréats sont sélectionnés selon les critères suivants : richesse du parcours professionnel et qualité de l’œuvre bâtie ; posture de l’agence vis-à-vis du rôle sociétal de l’architecture et de l’architecte ; capacité à diffuser ou transmettre, en France et à l’international ; capacité à innover et à ouvrir des perspectives pour les nouvelles générations.
Sur proposition du jury qui s’est tenu ce 3 décembre pour auditionner les sept agences présélectionnées, le Grand prix national de l’architecture 2024 a été attribué à l’Atelier Architecture Perraudin.
Né en 1949, Gilles Perraudin a fait des études d’ingénierie à l’École de La Martinière à Lyon (1970), puis d’architecture à l’École d’architecture de Lyon (1977). Associé à Françoise-Hélène Jourda de 1980 à 1998, il a exercé seul son activité de 1998 à 2017 avant de fonder l’Atelier Architecture Perraudin avec Jean-Manuel Perraudin.
Il a été lauréat en 1980 du premier concours européen d’énergie solaire passive, grâce à une maison illustrant son intérêt pour la relation homme-climat-habitat, posant ainsi les grands principes appliqués dans ses futures réalisations. Les projets de l’Akadémie Mont Cenis de Herne en Allemagne et du Collège de Vauvert (non construit à l’heure actuelle) s’inscrivent également dans cette notion d’« enveloppe microclimatique ».
Au milieu des années 1990, l’architecte qui est alors aussi viticulteur à Vauvert, entre Nîmes et la Camargue, délaisse le béton et l’acier pour revenir à un matériau ancestral, plus écologique, la pierre de taille. Séduit par le faible bilan carbone du calcaire et du granit en comparaison du ciment, il en apprécie en outre les vertus en tant que régulateur thermique naturel.
« L’Agence Architecture Perraudin poursuit une "recherche patiente" basée sur l’économie des ressources et l’emploi des matériaux naturels, limitant ainsi la dépense énergétique. L’essence même de ce travail s’exprime par la volonté de revenir à des valeurs fondamentales : une approche environnementale, sans a priori sur la matérialité, favorisant des matériaux de ressources locales et renouvelables », précisent les architectes sur le site de l'agence.
À l’heure où les jeunes générations tournent le dos au béton roi du modernisme pour privilégier des matériaux durables, plus respectueux de l’environnement, avec un impact moindre en termes d’émissions de gaz à effets de serre, la démarche fait figure de modèle à suivre dans les écoles d’architecture.
« L’Atelier Architecture Perraudin témoigne d’une pratique culturelle de l’architecture, imprégnée de la relation entre le contexte géographique et climatique, les ressources locales, l’art de les mettre en œuvre et les modes de vie, a salué le jury. Précurseur de ce mouvement qui rassemble aujourd’hui de nombreux architectes, l’agence conçoit ses bâtiments en mêlant l’imaginaire et les émotions que doivent produire les lieux de vie à une approche constructive rigoureuse, dans lequel le matériau et sa mise en œuvre occupent une place de choix. Il redonne notamment à la pierre ses lettres de noblesse pour bâtir aujourd’hui. »
Les six autres agences en lice pour cette édition 2024 étaient : BQ + A – Architecte et associés, Bruther, Encore Heureux, Jean et Aline Harari architectes, Muoto et Corinne Vezzoni & associés.
L’Atelier Architecture Perraudin recevra un diplôme créé par l’artiste Daniel Buren. Une exposition monographique lui sera consacrée au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, qui sera accompagnée d’un ouvrage. Gilles et Jean-Manuel Perraudin donneront par ailleurs des conférences à destination des étudiants en architecture.
Le jury 2024 du Grand prix national de l’architecture a réuni cette année : Julien Bargeton, président de la Cité de l’architecture et du patrimoine ; Franck Boutté, Atelier Franck Boutté, Grand prix de l’urbanisme 2022 ; Claire de Causans, adjointe à la Culture et vie associative de la Ville d’Arles, vice-présidente de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture ; Hélène Fernandez, directrice, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture, au ministère de la Culture ; Catherine Jacquot, présidente de l’académie d’architecture ; Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement du logement et de la nature (DGALN) au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; Christophe Millet, président du Conseil national de l’ordre des architectes ; Philippe Prost, architecte, Atelier d’architecture Philippe Prost, Grand prix national de l’architecture 2022 ; Philippe Rahm, architecte, enseignant chercheur, maître de conférences ; Benedetta Tagliabue, architecte, EMBT ; et Céline Tignol, directrice de l’immobilier, RATP Groupe.