Cet épais volume, fruit des efforts de la chercheuse en arts décoratifs Sung Moon Cho, explore toute la carrière de Jean Luce (1895-1964). Ce créateur est l’un des premiers à développer le style géométrique abstrait au début des années 1920, qui fait sensation à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, à l’apogée de l’Art déco, et pour laquelle il est le seul, dans son domaine, à disposer d’un espace personnel. Dans les années 1930, il est plébiscité par les grands designers et architectes modernistes Pierre Chareau, Charlotte Perriand, Robert Mallet-Stevens ou encore Djo-Bourgeois… Inventant sa propre grammaire, Jean Luce séduit jusqu’aux États-Unis, et attire des clients prestigieux comme Paul Cavrois ou le maharajah d’Indore.
Comme le souligne l’auteure en introduction, « la période d’activité de Jean Luce, de 1910 à 1960, correspond à un moment clé de l’histoire des services de table en France », en s’émancipant des répertoires plus anciens et en s’adaptant aux modes de vie modernes.
En annexes figurent une chronologie, un catalogue des formes conçues par le designer, un répertoire des marques, un lexique, une bibliographie, mais aussi un inventaire des ateliers, magasins-éditeurs et décorateurs avec qui il a travaillé. Une somme copieuse et fouillée.
Sung Moon Cho, Jean Luce et le renouveau de la table française. 1910-1960, Paris, MAD et Éditions Norma, 2024, 304 pages, 350 illustrations, 65 euros.