Les toujours remarquables Éditions Diane de Selliers, qui publient chaque année un bel ouvrage conjuguant texte de haut vol et œuvres d’art, ont orchestré la rencontre d’un conte initiatique peul – collecté dans la tradition orale, avant d’être réécrit en vers libres et enrichi par l’écrivain Amadou Hampâté Bâ – avec les pinceaux d’Omar Ba. L’artiste né au Sénégal en 1977 a réalisé pour l’occasion une quarantaine d’œuvres de grand format. Parallèlement à la publication de l’ouvrage, la galerie Templon, à Paris, les expose jusqu’au 21 décembre 2024.
Ce long poème allégorique narre le voyage de Hammadi, Hamtoudo et Dembourou, guidés par une voix puissante, au pays des génies-nains. S’ensuivent des apparitions mystérieuses, alors que les trois compagnons cheminent à travers forêts, vallées et plaines arides. Au terme de ce périple, ils rencontrent Kaïdara, dieu de l’or et de la connaissance, métaphore du cosmos et émanation de Guéno, dieu tout-puissant du panthéon peul.
Le récit dépasse la simple transcription d’un conte transmis de génération en génération. Amadou Hampâté Bâ crée une œuvre littéraire. Sa langue lyrique et sa profondeur philosophique dialoguent avec les œuvres d’Omar Ba, dont la mère est peule.
« Traduisant à merveille les mystères et les enseignements philosophiques que porte le conte initiatique de Kaïdara, l’artiste convoque les esprits bienveillants de son enfance dans un tourbillon de figures et de signes, faisant surgir des ténèbres sépulcrales les blancs nacrés, les roses tendres et les bleus azuréens des côtes africaines », écrit Bérénice Geoffroy-Schneiter, autrice de l’introduction sur la peinture d’Omar Ba et contributrice à The Art Newspaper Édition française.
Autres spécialistes : Christiane Seydou, directrice de recherche honoraire au CNRS, éclaire le lecteur sur la littérature peule ; le penseur Souleymane Bachir Diagne, dernier invité en date de la Chaire du Louvre, se penche quant à lui sur le parcours de l’auteur.
« L’ignorance doit mourir pour que vive le savoir. Tu sauras que tu sais quand tu sauras que tu ne sais pas », écrit Amadou Hampâté Bâ. Ce récit initiatique est aussi un chemin de connaissance.
Un tirage de tête de 100 exemplaires est disponible auprès de l’éditeur, accompagné d’une lithographie inédite – 12 couches de couleurs, rehaussée d’or –, numérotée et signée par l’artiste (1 000 euros).
Amadou Hampâté Bâ, Kaïdara, illustré par Omar Ba, Éditions Diane de Selliers, Paris, 2024, volume relié sous coffret, 40 œuvres d’Omar Ba et 70 détails, 288 pages, prix de lancement à 230 euros.