Imaginée par Constantin Chariot et réalisée en collaboration avec les marchands Bernard de Grunne (arts anciens d’Afrique, d’Indonésie et d’Océanie), Karim Grusenmeyer (Asie du Sud-Est, Chine et Inde), Cédric Pelgrims de Bigard (peintures anciennes) et Henri Vanhoenacker (mobilier et objets d’art insolites), cette manifestation se présente comme un « Salon » ouvrant des perspectives nouvelles sur une des multiples façons de collectionner au XXIe siècle. Rassemblant une sélection des plus variées de peintures, de sculptures, de tissus, d’objets décoratifs et autres, provenant de différentes cultures et allant de l’Antiquité à nos jours, l’exposition parvient à recréer dans certains espaces, notamment ceux pourvus de mobilier, l’intérieur imaginaire d’un collectionneur autant passionné que cultivé. On pense ici à l’ensemble formé par la bibliothèque en chêne blond de Hongrie, conçu par Léon Govaerts et destiné à la bibliothèque du pavillon belge de « l’Exposition internationale d’art décoratif moderne » de Turin en 1902, la splendide broderie en soie réalisée à Macao au XVIIe siècle à destination du marché européen et les Ondulations spatiales (1977) en laque synthétique sur maronite de l’artiste abstrait belge Francis Dusépulchre (1934-2013). Un étonnant Aigle surprenant un faon, sculpture en zinc (vers 1850) de Friedrich Léopold Bürde (modèle présent dans la section prussienne de l’Exposition universelle de Paris en 1855) vient s’immiscer dans cet ensemble et dialoguer avec l’un de ses congénères, réalisé lui en bois sculpté et polychrome en Italie au XVIIIe siècle, tandis que plus loin une toile sophistiquée du peintre contemporain Didier Mahieu donne la réplique à un impluvium en marbre blanc, originaire de l’empire ottoman et datant du XIXe siècle.
Comme le souligne l’initiateur du projet, « cette exposition met en lumière le rôle essentiel du "regard" dans la constitution d’un goût et d’une collection », même si ce regard est toujours « fonction de l’air du temps ». Cette expérience inédite pour tout collectionneur, qu’il soit chevronné ou débutant, implique deux conditions : prendre le temps de l’attention et se laisser aller à la curiosité.
« Eclectica - A Collector’s Eye », jusqu’au 2 mars 2025, Espace Constantin Chariot, 110 rue Pierre Decoster, 1190 Bruxelles, espaceconstantinchariot.com
À voir aussi : les expositions personnelles de Johan Van Mullem, « Living Memory » et de Charles-Henry Sommelette, « Voir venir », mêmes lieux et dates.