Après avoir réduit sensiblement le nombre de galeries participantes à Art Genève en 2024, le format semble stabilisé pour cette édition, avec environ 80 exposants.
Nous accueillerons, fin janvier 2025, 68 enseignes dans la section principale, 13 dans la section Solo, ainsi qu’une vingtaine de propositions institutionnelles. Nous gardons en cela le format établi lors de l’édition précédente du Salon, la première sous ma direction. Il permet de présenter une gamme variée de marchands tout en préservant à la fois l’intimité de notre événement et un haut niveau de qualité. Cette taille offre également à l’ensemble des exposants une excellente visibilité. Malgré le ralentissement du marché, nous constatons un véritable engouement pour Art Genève, désormais ancré dans le paysage local, tout en attirant au-delà de nos frontières. Cette période de janvier, plus calme pour le marché, et le format intimiste et qualitatif de notre Salon jouent en notre faveur. Nous sommes convaincus que ce profil se traduira par un succès commercial !
Quelle est la part de galeries suisses participantes en 2025 ?
Nous comptons sur la présence de 27 galeries suisses – 16 genevoises et 11 provenant d’autres cantons – toutes sections confondues. Bien qu’Art Genève soit un Salon foncièrement international, avec plus de 70 % d’enseignes étrangères, nous observons un intérêt croissant de la part de galeries venues de toute la Suisse. Le Salon n’a jamais reçu autant d’exposants de Suisse alémanique. L’événement permet de renforcer leurs liens avec les collectionneurs de la région, ainsi qu’avec des collectionneurs français, italiens et belges, qui se déplacent pour l’occasion. Parmi ceux d’entre eux établis en Suisse, on retrouve Hauser & Wirth, Mai 36, Eva Presenhuber, Peter Kilchmann, Karma International, Larkin Erdmann, von Bartha, ainsi que de nouvelles enseignes comme Fabian Lang, Blue Velvet Projects et la galerie CFA [Contemporary Fine Arts], originaire de Berlin et récemment implantée à Bâle.
La section Sur Mesure, consacrée aux formats monumentaux et que vous avez lancée en 2024, est de retour. Qu’y verra-t-on ?
Nicolas Trembley, son commissaire, a mis l’accent sur l’art vidéo. Les visiteurs pourront découvrir six projections sur une structure monumentale, installée dans un espace de plus de 600 m2. Parmi les artistes présentés figurent Paul McCarthy (Hauser & Wirth), Christopher Williams (Galerie Mezzanin), Jasmine Gregory (Karma International) et Pilar Albarracín (Georges-Philippe & Nathalie Vallois). L’objectif est de mettre à disposition une seconde plateforme d’exposition au service des marchands tout en procurant une expérience captivante au public.
La section Solo Shows promouvra une trentaine d’expositions personnelles, l’un des points forts du Salon.
Parmi les 62 exposants de la section principale, 11 proposeront des stands Solo adjacents à leur espace central. À cela s’ajoutent les 13 stands de la section dédiée aux monographies. Parmi les nou- veaux participants de celle-ci : Sator [Romainville], la jeune galerie Suprainfinit [Bucarest] et la Galleri Golsa [Oslo]. Ces stands de 20 m2 offrent l’opportunité de mettre en lumière le travail d’un artiste à travers des expositions à la lecture claire. C’est parfois aussi l’occasion d’aider à redécouvrir des artistes historiques. Ainsi, Sam Szafran (Waddington Custot), Pierre Tal Coat (Christophe Gaillard) ou Antonio Recalcati (Galerie Kaléidoscope) sont-ils à l’honneur.
De plus, ces stands participent au prix Solo Art Genève F. P. Journe, qui récompense la meilleure exposition personnelle du Salon. Une œuvre du stand lauréat est acquise et offerte à une institution genevoise. On retrouve d’ailleurs sur le stand de notre partenaire F. P. Journe, l’œuvre réalisée par Pascal Vonlanthen (Lovay Fine Arts), acquise et offerte au MAMCO [musée d’Art moderne et contemporain] lors de la dernière édition.
Qu’apporte la participation de nombreux lieux institutionnels, publics ou privés ?
La présence de fondations, d’institutions, d’écoles et d’espaces d’art enrichit la diversité des œuvres exposées et renforce la pluralité et l’originalité du Salon, des valeurs fondamentales d’Art Genève. Cette section « non commerciale » permet aussi des échanges intéressants sur la création plutôt que sur le marché. Art Genève est devenu un événement fédérateur pour le paysage institutionnel suisse. Nous présentons notamment de nouvelles collaborations avec des acteurs de renom tels que le Kunst Museum Winterthur, le MASI Lugano [Museo d’arte della Svizzera italiana], le musée des Beaux-Arts Le Locle, la Fondation Opale [Lens], le Kunsthaus Biel [Bienne] et la Fondation Gandur pour l’Art [Genève]. Ces institutions viennent avec des propositions pensées pour le Salon, en lien avec leur programmation. Alors que le Kunst Museum Winterthur va sélectionner un ensemble d’œuvres de l’artiste suisse Félix Vallotton faisant écho à sa collection permanente, le musée des Beaux-Arts Le Locle montrera le travail de l’artiste Koenraad Dedobbeleer, annonçant une exposition prévue entre ses murs à l’automne 2025. L’édition française de The Art Newspaper mettra en avant les artistes nommés pour le prix Marcel-Duchamp 2024, lequel sera ainsi présent pour la première fois sur une Foire à l’étranger.
d’Art Genève. »
Nous aurons aussi le privilège de recevoir des collections internationales de grande qualité. La Cranford Collection, basée à Londres, montera une exposition autour des œuvres d’Albert Oehlen, Wade Guyton, Christopher Wool, Maria Lassnig, Bruce Nauman et Sarah Lucas, parmi d’autres. La Fondation CAB, installée à Bruxelles et à Saint-Paul-de-Vence, rendra honneur au travail de son artiste en résidence, Nicolas Chardon. La Collection Scharf-Gerstenberg, établie à Berlin, proposera quant à elle une projection sur Francisco de Goya.
Par ailleurs, Genève est représentée sur le Salon par le MAMCO, qui suscite la curiosité avec son stand In Course of Acquisition, offrant un aperçu captivant des achats en cours. Pour la première fois, la Fondation Plaza dévoilera un projet liant cinéma et art contemporain à travers un dispositif inédit. Nous accueillerons également des espaces d’art plus expérimentaux, tels que Plymouth Rock [Zurich] ou le Centre d’Art La Meute [Lausanne]. Nous renforçons enfin notre partenariat avec la HEAD, la Haute école d’art et de design de Genève, qui organisera un salon parallèle dédié à l’imprimé contemporain et au livre d’artiste, toujours à Palexpo. Un riche programme !
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Art Genève, 30 janvier-2 février 2025, Palexpo, route François-Peyrot 30, 1218 Le Grand-Saconnex, artgeneve.ch