Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Disparition
Actualité

Disparition de Jean-Daniel Compain

Créateur récemment du Salon BAD+ à Bordeaux et de la foire OFFSCREEN à Paris, l’ancien directeur de la FIAC est décédé ce mardi 4 février à Paris, à l’âge de 74 ans.

Louane Lallemant
6 février 2025
Partagez
Jean-Daniel Compain.

© D.R.

Jean-Daniel Compain.

© D.R.

Jean-Daniel Compain est décédé dans la nuit du 4 février 2025 à Paris, à l’âge de 74 ans. Ses proches saluent un « homme de défis, tourné vers le futur », à l’« énergie inépuisable ».

Des défis, il s’en est en effet lancé de nombreux, et le monde de l’art doit beaucoup à cet « infatigable capitaine des salons ». Il n’y est pourtant entré que tardivement, après avoir accumulé diverses expériences dans des domaines variés, de la publicité au conseil, du nautisme à l’aéronautique. En 1996, il rejoint Reed Expositions France, alors membre du premier groupe organisateur de salons au monde. Débute alors une aventure avec l’art, qui ne s’est terminée qu’à son décès. Chez Reed, il dirige jusqu’à dix-sept salons à la fois, du Salon Nautique de Paris au Salon du livre. Surtout, il prend les rênes de la FIAC (Foire internationale d’art contemporain), qui s’essoufflait, et réussit à la hisser parmi les grandes manifestations mondiales. Il reprend également Paris Photo, dont il décide le transfert au Grand Palais et dont il fait la première foire mondiale dédiée à la photographie.

En 2016, il reprend l’organisation de la Biennale des antiquaires et de la Haute Joaillerie pour la 28e édition de la manifestation. L’année suivante, il est nommé chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. En 2018, il crée The WAL (World Art Lounge), plateforme permettant de mettre en lien les collectionneurs et les galeries, projet interrompu en 2020 par la pandémie de Covid.

Il retourne alors à Bordeaux, sa ville natale, et y lance, en 2021, avec Bordeaux Events and More, le salon Bordeaux Art + Design (BAD+) dont le report de l’édition 2025 a été annoncé il y a quelques semaines. Sur ses réseaux sociaux, l’organisation de cette foire rend hommage à son fondateur, saluant son « regard visionnaire » et s’engageant, malgré la parenthèse de 2025, à continuer le développement de cet événement « à son image : unique et marquant ».

Pour ce qui sera son ultime projet, Jean-Daniel Compain s’associe en 2022 à Julien Frydman, ancien directeur de Paris Photo, pour fonder la foire OFFSCREEN. Dédiée « aux installations, aux images fixes et en mouvement », cette manifestation est devenue en trois ans un incontournable de la semaine de l’art parisienne en octobre.

DisparitionJean-Daniel CompainFIACOffscreenBAD+
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights