Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Art Contemporain
Actualité

À Bruxelles, lancement de POMONA, un nouveau fonds pour les arts plastiques

Ce Fonds vient de distribuer trois bourses à des artistes établis en Belgique et à différents niveaux de carrière.

Bernard Marcelis
18 février 2025
Partagez
Marie Zolamian, Some movements for a tree of life, 2023. Vue d'installation, UZ Jette, Bruxelles, 2023. PaonLin sur toile, 2,20 x 5 m. Courtesy de l'artiste. Photo D.R.

Marie Zolamian, Some movements for a tree of life, 2023. Vue d'installation, UZ Jette, Bruxelles, 2023. PaonLin sur toile, 2,20 x 5 m. Courtesy de l'artiste. Photo D.R.

En Belgique, le Fonds pour les Arts POMONA voit le jour à l’initiative de la SOFAM. Société coopérative dirigée par des artistes, et à but non lucratif, celle-ci défend les droits d’auteur et les intérêts des artistes visuels et agit en tant que société de gestion collective, notamment pour la collecte et la répartition du droit de suite. Le nouveau fonds sera géré par la Fondation Roi Baudouin, qui se présente quant à elle comme « un acteur de changement et d’innovation au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale ». Elle encourage une philanthropie efficace de la part des entreprises et des particuliers qui, dans le domaine culturel, s’attache à sauvegarder et à pérenniser le patrimoine belge.

L’objectif du Fonds POMONA est de soutenir les artistes et leurs processus créatifs par l’attribution de bourses d’un montant de 20 000 euros – une dotation importante à l’échelle belge – pour chacun des trois lauréats. L’une des particularités du Fonds réside dans le fait que ces bourses accompagnent les créateurs à divers moments de leur parcours.

La première est attribuée à un artiste émergent, en l’occurrence Hussein Shikha. Né et élevé en Irak, il est établi à Anvers depuis 2009. Cet artiste multidisciplinaire œuvre tout à la fois dans le cinéma expérimental, les installations interactives et les structures textiles en mêlant influences irakiennes et occidentales, dans un esprit d’interculturalité.

La deuxième va à une artiste en milieu de carrière, cette année Marie Zolamian. D’origine arménienne et née à Beyrouth en 1975, elle voit sa famille s’installer à Liège en 1990. Essentiellement peintre, elle explore de façon délicate les thèmes du déracinement et de l’altérité. Son œuvre la plus connue est sa mosaïque de 76 m2 baptisée Bienvenue, réalisée en 2022 pour le péristyle du Musée des beaux-arts d’Anvers (KMSKA).

Enfin, la troisième bourse bénéficie à un artiste établi, en l’occurrence le cinéaste plasticien Johan Grimonprez. Né en 1962 à Roulers, il travaille des images puisées aux confins de différentes sources issues de documentaires, de téléchargements, d’archives, d’extraits d’actualités ou de productions hollywoodiennes. Ses films sont régulièrement montrés tant dans les plus grands festivals de cinéma que dans les musées internationaux.

Art ContemporainBelgiqueBruxellesFonds POMONA
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights