Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Expositions
Actualité

Au Luxembourg, Edward Steichen selon Lisa Oppenheim

Au Mudam, Lisa Oppenheim rend hommage au photographie pictorialiste Edward Steichen, à ses fleurs et ses expérimentations.

Louane Lallemant
18 février 2025
Partagez
Lisa Oppenheim, Mlle Steichen (version XI), 2024, photographie. 

© Courtesy de l’artiste, de la Tanya Bonakdar Gallery, New York, Los Angeles et de The Approach, Londres

Lisa Oppenheim, Mlle Steichen (version XI), 2024, photographie.

© Courtesy de l’artiste, de la Tanya Bonakdar Gallery, New York, Los Angeles et de The Approach, Londres

En 1910, une variété d’iris est nommée Monsieur Steichen, en hommage au célèbre photographe américain d’origine luxembourgeoise, passionné de fleurs. Lisa Oppenheim (née en 1975) choisit, elle aussi, de rendre hommage à Edward Steichen, en s’inspirant de ses créations textiles et de ses expérimentations photographiques en couleurs. Des motifs floraux, des portraits et même des graviers immortalisés par le maître sont transférés sur des paravents et des étoffes disposés au Mudam, à Luxembourg. D’image en image, c’est tout le monde intérieur de celui qui révolutionna l’art photographique qui se découvre. L’exposition est rythmée par les Steichen Studies, une série d’études qui permettent de suivre le processus créatif de Lisa Oppenheim.

-

« Lisa Oppenheim : Monsieur Steichen », 14 février24 août 2025, Mudam Luxembourg – musée d’Art moderne Grand-Duc Jean, 3, Park Dräi Eechelen, 1499 Luxembourg-Kirchberg, mudam.com

ExpositionsMUDAM LuxembourgLisa OppenheimEdward SteichenPhotographieArt Contemporain
Partagez

À lire également

ExpositionsActualité

Les portraits de famille de Tina Barney au Jeu de Paume

Le Jeu de Paume met à l'honneur Tina Barney, photographe américaine, dans une rétrospective inédite en Europe.

Louane Lallemant
ExpositionsActualité

Les années Thatcher à la Tate Britain, à Londres

Le musée nous fait le récit des agitations des années 1980 au Royaume-Uni, à l'aide des photographies qui y sont devenues le porte-voix des révoltés.

Louane Lallemant
ExpositionsActualité

Le ciel s’ouvre sur la BnF

L'Apocalypse hante l'humanité depuis des millénaires. La BnF consacre une exposition à l'imaginaire qui entoure ce mot, du Moyen Âge à nos jours.

Louane Lallemant
ExpositionsActualité

Dernières rétrospectives au Centre d’art contemporain Genève

À l’aube de sa fermeture pour des travaux, le Centre d’art contemporain Genève présente deux rétrospectives, l'une consacrée à Antonio Obá, l'autre dédiée à Paolo Colombo.

Rachel Czernichow
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights