Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Art Basel Awards
Actualité

Art Basel lance des prix annuels dédiés aux artistes, commissaires d’exposition et autres acteurs du monde de l’art

Les premiers lauréats de ces Art Basel Awards, organisés en partenariat avec Hugo Boss, seront annoncés en mai et mis à l’honneur lors de l’édition suisse de la foire, qui se tiendra à Bâle du 19 au 22 juin 2025.

Benjamin Sutton
28 février 2025
Partagez
Art Basel Awards.

© Art Basel

Art Basel Awards.

© Art Basel

Alors que le cinéma est, entre cérémonies des Césars et des Oscars, en pleine saison de remise de ses récompenses, le monde de l’art s’apprête à prendre le relais : Art Basel va lancer ce printemps les Art Basel Awards, qui récompenseront chaque année artistes, commissaires, musées et collectionneurs.

L’initiative est le fruit d’un partenariat avec Boss, marque phare de la firme allemande Hugo Boss. Le groupe soutient depuis longtemps les artistes : il avait créé en 1996 le Hugo Boss Prize, qui récompensait tous les deux ans un artiste contemporain – le lauréat recevait une dotation de 100 000 dollars et bénéficiait d’une exposition monographique au Solomon R. Guggenheim Museum de New York. Le dernier prix a été délivré en 2020 à Deana Lawson. Il a aussi remis le Hugo Boss Asia Art Award de 2013 à 2019 en partenariat avec le Rockbund Art Museum à Shanghai.

Les Art Basel Awards feront leurs débuts en mai, avec 36 médailles attribuées à des artistes répartis en trois catégories : émergents, confirmés et « icônes ». Les médaillés seront mis à l’honneur lors de l’édition suisse d’Art Basel, qui se tiendra du 19 au 22 juin à Bâle, ainsi que, le 20 juin, dans un nouveau programme public de leadership s’appuyant sur la programmation habituelle de conférences et de tables rondes de la foire. Ils recevront également une médaille réalisée tout spécialement. La cérémonie récompensera également des commissaires d’exposition, des musées et des institutions, des collectionneurs, des critiques, des chercheurs, des « alliés », comme des artisans, des restaurateurs ou des personnes évoluant dans des disciplines adjacentes à l’art comme le design ou la musique.

« Nous voulions créer un prix qui englobe et célèbre l’ensemble des acteurs du monde de l’art, explique Vincenzo de Bellis, directeur des foires Art Basel. Notre intention est de rendre hommage aux personnes et aux institutions pour ce qu’elles accomplissent au quotidien. Ainsi, pour les musées, il ne s’agit pas de récompenser la meilleure exposition, mais de valoriser leur engagement constant. Nous souhaitons distinguer celles et ceux qui marqueront l’avenir du secteur, en mettant l’accent sur une vision tournée vers le futur plutôt que sur des réalisations passées. »

Les 36 lauréats seront choisis par un jury, à partir d’une présélection établie par un groupe de professionnels. Le jury, présidé par Vincenzo de Bellis, compte neuf membres : Cheikha Hoor Al Qasimi, présidente et directrice de la Sharjah Art Foundation ; Elena Filipovic, directrice du Kunstmuseum de Bâle ; Koyo Kouoh, directrice du Zeitz MOCAA et commissaire de la Biennale de Venise 2026 ; Jessica Morgan, directrice de la Dia Art Foundation à New York ; Hans Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentine Galleries, à Londres ; Adriano Pedrosa, directeur du Museu de Arte de São Paulo et commissaire de la Biennale de Venise 2024 ; Franklin Sirmans, directeur du Pérez Art Museum Miami ; et enfin, Philip Tinari, directeur de l’UCCA Center for Contemporary Art à Pékin.

« Notre premier critère lors de la sélection du jury était de nous assurer qu’il soit aussi international que possible, et composé de membres représentant les villes où nous sommes basés, comme Elena [Filipovic] à Bâle ou Franklin [Sirmans] à Miami, a déclaré Vincenzo de Bellis. Nous voulions également un jury qui présente une large diversité d’intérêts – par exemple, Hans Ulrich est très tourné vers le travail transdisciplinaire et la "pollinisation croisée", alors qu’Adriano [Pedrosa] s’intéresse plutôt aux artistes marginaux ou issus d’un spectre artistique élargi. Ils ont évidemment des intérêts communs, mais chacun d’entre eux a été soigneusement choisi pour ce qu’il représente dans le monde de l’art. »

En parallèle des 36 médailles annoncées en mai, chaque lauréat devra participer à la sélection de douze autres personnes, qui recevront une médaille d’or. Les lauréats de ce second, et plutôt particulier, échelon de prix seront révélés lors d’un événement à Art Basel Miami Beach en décembre. « Nous sommes convaincus qu’il n’existe pas de plus belle reconnaissance que d’être distingué, soutenu et jugé positivement par ses pairs », souligne Vincenzo de Bellis.

Art Basel AwardsPrixArt BaselArt ContemporainFoires et salons
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights