Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

À Paris, la foire MIRA s’étoffe et change de dates

La foire dévolue à l’art contemporain d’Amérique latine va tenir sa 2e édition, toujours à la Maison de l’Amérique latine, mais cette fois en novembre.

Alexandre Crochet
28 mars 2025
Partagez
Performance de Carlos Martiel en collaboration avec la galerie Continua, MIRA Art Fair, septembre 2024. Photo : MIRA

Performance de Carlos Martiel en collaboration avec la galerie Continua, MIRA Art Fair, septembre 2024. Photo : MIRA

On dit souvent qu’il faut trois éditions pour installer pleinement une foire dans le paysage. Après une inauguration en septembre 2024, MIRA, axée sur l’art contemporain d’Amérique latine, poursuit sur sa lancée, tout en changeant de dates. Exit donc le mois de septembre. MIRA se tiendra du 13 au 16 novembre 2025, « en même temps que Paris Photo, afin de bénéficier du fort afflux de collectionneurs cette semaine-là, tout en évitant d’ajouter une énième foire pendant la semaine d’Art Basel Paris », confie Manuela Rayo, fondatrice de l’événement.

Le lieu ne changera pas, et la foire se déroulera à nouveau dans le cadre raffiné de la Maison de l’Amérique latine, sise dans un vaste hôtel particulier agrémenté d’un somptueux jardin. Toutefois, cette 2e édition « couvrira plus d’espaces et accueillera un total de 30 galeries contre 24 l’an dernier », poursuit Manuela Rayo. Cette année, la dimension internationale devrait donc être renforcée avec ces 30 galeries, ainsi qu’un soutien d’institutions de renom, comme le Pérez Art Museum Miami, ainsi qu’un nombre croissant de collectionneurs invités directement par la foire, venant d’Espagne, de Colombie, du Mexique et d’Argentine.

Manuela Rayo, fondatrice de MIRA. Photo : MIRA

Après « une première édition très réussie, marquée par de belles collaborations avec des galeries et des institutions », ajoute-t-elle, le projet grandit. Pour accompagner cette expansion, la foire s’étendra désormais sur quatre étages, avec des stands plus grands et des espaces VIP. Les organisateurs entendent « mettre également en place plusieurs prix en partenariat avec des collectionneurs et des marques ».

Un projet inédit probablement jamais vu sur une foire doit aussi voir le jour à MIRA. « Parmi les initiatives phares, un collectionneur mexicain construira en temps réel son propre stand, montrant sa collection pendant la foire, en acquérant chaque jour des œuvres sur les stands voisins », précise la fondatrice. Une belle initiative qui pourrait faire des émules, du moins pour les collectionneurs les moins timides…

Marché de l'artFoires et salonsMIRA Art FairManuela RayoMaison de l'Amérique latine
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights