Le Museum of Modern Art (MoMA) de New York a choisi son conservateur en chef des dessins et des estampes, Christophe Cherix, pour devenir le prochain directeur de l'institution. Il succédera en septembre à Glenn Lowry, qui dirige le musée depuis 1995.
« J'ai eu le privilège de travailler avec Christophe pendant plus de 15 ans au MoMA, et je suis ravi que le conseil d'administration l'ait choisi pour être le prochain directeur du musée, a déclaré Glenn Lowry dans un communiqué. Dans les mois à venir, nous travaillerons ensemble pour assurer une transition en douceur et réussie. Christophe est un conservateur doué et talentueux, et je me réjouis de voir le musée évoluer et prospérer sous sa direction clairvoyante. »
Le choix de Christophe Cherix pour succéder à Glenn Lowry a été approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration du MoMA. « Le brillant leadership de Christophe en matière de conservation de l'art moderne et contemporain, sa connaissance approfondie et sa passion pour la collection du MoMA, ainsi que sa réputation de gestionnaire avisé, sont apparus comme des qualités indispensables pour devenir le prochain directeur du musée », a déclaré Marie-Josée Kravis, la présidente du conseil d'administration, dans un communiqué.
Christophe Cherix, né en Suisse, travaille au MoMA depuis 2007, date à laquelle il est arrivé à New York en provenance du Musée d'Art et d'Histoire de Genève (MAH), où il était conservateur des estampes. Auparavant, il avait assuré la programmation artistique de l’espace indépendant Forde à Genève de 1995 à 1997 avec Lionel Bovier et Emmanuel Grandjean [collaborateur de The Art Newspaper Édition française]. En 2010, il est devenu conservateur en chef du département des estampes et des livres illustrés du MoMA. En 2013, lorsque ce département fusionne avec le département des dessins, il est nommé conservateur en chef des dessins et des estampes, fonction qu'il occupe depuis lors.
Pendant cette période, il a organisé au MoMA de nombreuses expositions ayant rencontré un succès public et critique, notamment la rétrospective « Ed Ruscha » en 2024 et la rétrospective « Adrian Piper » de 2018 (en collaboration avec Connie Butler et David Platzker). Il a été co-commissaire des expositions monographiques consacrées à Betye Saar (en 2019, avec Esther Adler), Marcel Broodthaers (en 2016, avec Manuel Borja-Villel), Yoko Ono (en 2015, avec Klaus Biesenbach) et Jasper Johns (en 2014, avec Ann Temkin).
« Le MoMA est depuis longtemps une institution leader dans l'adoption de nouvelles formes d'expression, dans l'amplification des voix des artistes du monde entier et dans l'engagement pour toucher des publics plus larges sur place et en ligne, a déclaré Christophe Cherix dans un communiqué. À l'approche du centenaire du musée, ma priorité absolue est de soutenir son personnel exceptionnel et de veiller à ce que sa capacité unique à naviguer dans un présent en constante évolution continue de s'épanouir. »
L’aura du MoMA s'est considérablement renforcée depuis que Glenn Lowry en a pris la direction il y a 30 ans. Quatre ans après son entrée en fonction, le musée a annoncé son intention de fusionner avec le PS1 Center for Contemporary Art à Long Island City, dans le Queens, afin d'approfondir ses liens avec le monde de l'art contemporain. Il a ensuite supervisé l'agrandissement du MoMA à Midtown sur un terrain adjacent. Ce projet, qui a obligé le musée à déplacer sa programmation publique dans un lieu temporaire dans le Queens pendant que son campus était vidé et agrandi, a démarré en 2001 et s'est achevé en 2004, coïncidant avec le 75e anniversaire du musée.
Quelques années plus tard, les dirigeants du MoMA ont convoité une parcelle de terrain voisine et un espace libéré par la fermeture de l'American Folk Art Museum dans le bâtiment voisin, que le MoMA a fini par démolir. L'expansion qui s'est ensuivie dans les niveaux inférieurs d'un nouveau gratte-ciel a coûté 450 millions de dollars et a ajouté près de 9 500 mètres carrés d'espace au musée lors de sa réouverture à l'automne 2019.
Outre cette extension, les caisses du MoMA se sont remplies pendant le mandat de Glenn Lowry : la dotation du musée est passée d'environ 200 millions de dollars en 1995 à 1,7 milliard de dollars aujourd'hui ; et son budget de fonctionnement annuel a plus que doublé pendant cette période, passant d'environ 80 millions de dollars à près de 190 millions de dollars.
Le mandat de Glenn Lowry a également été marqué par des tensions et des scandales, notamment des négociations contractuelles parfois tendues avec les employés syndiqués du musée. L'une de ces revendications a conduit le personnel à se mettre en grève pendant plusieurs mois en 2000. Le prédécesseur de Marie-Josée Kravis à la présidence du conseil d'administration du MoMA, Leon Black, a aussi été critiqué pour ses liens avec Jeffrey Epstein. Après qu’il a choisi de ne pas se représenter à la présidence du conseil d'administration, il a été accusé de viol dans le cadre de multiples procès. Il est toujours trustee du musée. La nomination de Marie-Josée Kravis à la succession de Leon Black a également suscité une série de protestations en raison de ses investissements et de ceux de son mari dans l'industrie pétrolière et gazière.