Le bilan ne cesse de s’alourdir après le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la Birmanie, suivi d’une réplique de 6,7 vendredi dernier. À ce jour, plus de 2 000 personnes ont perdu la vie et plus de 4 000 ont étéblessées, selon les derniers rapports.
La guerre civile en cours complique l’acheminement de l’aide humanitaire et la circulation d’informations fiables. Pourtant, Min
Aung Hlaing, chef de la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’État de 2021, a lancé un appel à une aide internationale. L’ampleur réelle des victimes reste floue, mais selon les prévisions de l’Institut géologique américain (USGS), le bilan pourrait atteindre 10 000 morts.
Des images circulant révèlent d’importants dégâts occasionnés aux sites patrimoniaux de Birmanie, déjà fragilisés par le conflit en cours. En fin de semaine dernière, une vidéo montrait l’effondrement de la tour de la pagode Shwe Sar Yan, un important lieu de culte bouddhiste près de Mandalay. Parallèlement, des photographies de l’Associated Press, l’un des rares médias internationaux encore présents dans le pays, témoignent de pagodes endommagées dans la capitale, Naypyidaw.
Si les dommages les plus lourds infligés au patrimoine semblent s’être concentrés à Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays, l’épicentre du séisme se trouvait à seulement 16 kilomètres de Sagaing, voisine du site classé au patrimoine mondial de l’Unesco de Bagan. Cette cité antique, qui abrite 2 200 monuments du XIe siècle, avait déjà subi des dommages considérables lors du dernier grand séisme en 2016.
Le World Monuments Fund (WMF) a indiqué, dans un communiqué, poursuivre la collecte d’informations sur le terrain, en Birmanie comme en Thaïlande, également touchée par les secousses. Dix-neuf personnes ont perdu la vie en Thaïlande, où plusieurs bâtiments se sont effondrés, dont un immeuble en construction.
Le World Monuments Fund (WMF) a indiqué que son équipe de restaurateurs présente au Wat Chaiwatthanaram, un temple bouddhiste du XVIIe siècle situé en Thaïlande, est saine et sauve. Certains membres se trouvaient sur des échafaudages au moment du séisme. Le Fonds a par ailleurs confirmé que le célèbre Bouddha couché du temple Wat Pho, à Bangkok, a été endommagé. « Une expertise technique plus approfondie est nécessaire pour mesurer l’ampleur des dommages sur ce site majeur », a indiqué le WMF dans un communiqué.