Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Actualité

Le Broad pose la première pierre de son extension

L’agrandissement du musée, dont le chantier vient de démarrer pour un budget de 100 millions de dollars, ouvrira ses portes juste avant les Jeux olympiques d’été de 2028 à Los Angeles.

Elena Goukassian
11 avril 2025
Partagez
Le projet d'extension du Broad. Courtesy The Broad. © Diller Scofidio + Renfro (DS+R). Simulation du projet par Plomp

Le projet d'extension du Broad. Courtesy The Broad. © Diller Scofidio + Renfro (DS+R). Simulation du projet par Plomp

Le Broad Museum de Los Angeles a lancé le 9 avril son projet d’agrandissement, dont le budget s’élève à 100 millions de dollars. La superficie doit augmenter de 5 100 mètres carrés, soit 70 % d’espaces supplémentaires. Conçue par le cabinet d’architecture Diller Scofidio + Renfro (DS + R), qui a créé le bâtiment original du musée en 2015, cette extension devrait ouvrir en 2028, juste à temps pour les Jeux olympiques d’été à Los Angeles.

L’extension « ouvre une nouvelle perspective sur le concept "voile et réserve" que DS + R a introduit en 2015 avec le "voile" en nid d’abeille du bâtiment enveloppant les réserves conservant les œuvres, ce noyau sculptural de couleur grise, selon le communiqué de presse du projet. L’agrandissement en extrait symboliquement la réserve, désormais ouverte au public, renforçant ainsi la mission du Broad et sa volonté affirmée de s’adresser au public le plus large possible. » Ce nouvel espace comprendra notamment des cours extérieures, des lieux dédiés aux événements, ainsi qu’un nouvel espace de stockage des œuvres accessible au public.

« Je considère ces bâtiments comme des frères et sœurs, et non comme des clones, a déclaré l’architecte Elizabeth Diller. Ils partagent un même ADN, tout en exprimant des caractéristiques propres qui enrichissent l’expérience du visiteur. En inversant la logique de la réserve, l’extension offrira de nouvelles façons d’entrer en relation avec les œuvres – soit dans des galeries plus petites et ciblées, soit par des rencontres fortuites avec des pièces stockées –, tout en préservant la logique intuitive du musée d’origine ».

Le Broad a été fondé par le milliardaire de l’immobilier et de l’assurance Eli Broad (1933-2021) et son épouse Edythe L. Broad. Sa collection de plus de 2 000 œuvres réalisées depuis 1950 constitue une belle introduction à l’art contemporain, avec des pièces d’artistes majeurs – notamment Jean-Michel Basquiat, Jeff Koons, Yayoi Kusama, Roy Lichtenstein, Takashi Murakami, Cindy Sherman, Kara Walker et Andy Warhol.

Le mois dernier, le musée a déclaré avoir enregistré « la plus forte fréquentation en une seule journée de son histoire », avec plus de 6 800 visiteurs. Selon le dernier classement annuel des musées les plus visités au monde réalisé par The Art Newspaper, le Broad a accueilli 846 500 visiteurs en 2024, soit 6 % de moins que l’année précédente.

Musées et institutionsThe Broad MuseumLos Angeles
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights