Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Turner Prize
Actualité

La Tate annonce la liste des finalistes du Turner Prize 2025

Les quatre artistes nommés participeront à une exposition à Bradford plus tard cette année, dans le cadre du Festival UK City of Culture.

Gareth Harris
23 avril 2025
Partagez
De gauche à droite : Zadie Xa, Nnena Kalu, Mohammed Sami, Rene Matić Photo : Charles Duprat, courtesy de la galerie Thaddaeus Ropac ; courtesy de l’artiste et d’ActionSpace ; Photo : Sarel Jansen ; photo : Diana Pfammatter, courtesy de l’artiste et de la galerie Arcadia Missa, Londres.

De gauche à droite : Zadie Xa, Nnena Kalu, Mohammed Sami, Rene Matić Photo : Charles Duprat, courtesy de la galerie Thaddaeus Ropac ; courtesy de l’artiste et d’ActionSpace ; Photo : Sarel Jansen ; photo : Diana Pfammatter, courtesy de l’artiste et de la galerie Arcadia Missa, Londres.

Mohammed Sami, artiste irakien ayant grandi sous la dictature de Saddam Hussein, figure parmi les finalistes du Turner Prize 2025, dont l’exposition se tiendra du 27 septembre 2025 au 22 février 2026 à Bradford, dans le cadre du Festival UK City of Culture. Il est nommé aux côtés de Rene Matić, Zadie Xa et Nnena Kalu.

Né à Bagdad, Mohammed Sami est distingué pour son exposition personnelle « After the Storm », présentée l’an dernier au palais de Blenheim, dans l’Oxfordshire. Les tableaux exposés répondaient à l’esthétique grandiose de ce domaine anglais, demeure des ducs de Marlborough et lieu de naissance de Winston Churchill. Le tableau Chandelier (2024), accroché dans le salon rouge, évoque la guerre à travers l’image en trompe-l’œil d’un lustre, rappelant la forme d’un drone. Lors d’une conférence de presse, Priyesh Mistry, membre du jury du Turner Prize et conservateur associé des projets modernes et contemporains à la National Gallery de Londres, a déclaré que Mohammed Sami « explore les souvenirs de son histoire personnelle, [en s’attachant notamment] à la guerre et à la migration ».

De son côté, Rene Matić, né·e à Peterborough, explore dans son travail « la race, le genre, la classe et l’identité nationale », selon Sam Lackey, membre du jury et directrice de la Biennale de Liverpool. Lors de l’exposition « As Opposed to the Truth » au CCA Berlin, Rene Matić a présenté Untitled (No Place for Violence, 2024), une œuvre qui, selon l’artiste, vise à « défier ce qu’un drapeau est supposé incarner ». L’œuvre cite la réaction de Joe Biden et Barack Obama à la tentative d’assassinat contre Donald Trump en juillet dernier, affirmant : « Il n’y a pas de place pour la violence dans notre démocratie. » Dans un post publié sur Instagram, Rene Matić ajoute : « Sur fond des débats mondiaux autour des attaques du 7 octobre 2023 et de la guerre en cours contre les Palestiniens, qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts, l’installation pointe la logique trompeuse et ambivalente de la rhétorique politique occidentale. » Une exposition personnelle de l’artiste s’ouvre cette semaine à la galerie Arcadia Missa à Londres : « Idols Lovers Mothers Friends » (25 avril - 3 juin 2025).

Nnena Kalu, née en Écosse, est nommée pour sa contribution à l’exposition « Conversations » à la Walker Art Gallery de Liverpool, ainsi que pour « Hanging Sculpture 1 to 10 » présentée à la Biennale Manifesta 15 à Barcelone. « Le jury a salué sa maîtrise singulière des matériaux, des couleurs et du geste, ainsi que sa capacité remarquable à dialoguer avec l’espace architectural », précise un communiqué. Nnena Kalu est une artiste en situation de handicap cognitif (neurodivergente), reflétant, selon Sam Lackey, la manière dont le Turner Prize « continue d’élargir les positions et perspectives qu’il embrasse ».

Zadie Xa est née en 1983 à Vancouver, au Canada, et vit actuellement à Londres. Son travail explore le folklore et la fiction spéculative, les histoires familiales et collectives, l’identité diasporique et l’urgence climatique, à travers la peinture, la sculpture, le film et la performance, souvent réunis dans des installations fantastiques. En 2023, elle a dévoilé une œuvre publique majeure à la station Aldgate East du métro londonien. Zadie Xa est nommée pour son œuvre Moonlit Confessions Across Deep Sea Echoes: Your Ancestors Are Whales, and Earth Remembers Everything, exposée à la 16e Biennale de Sharjah cette année.

Interrogé sur le fait que la plupart des artistes soient nommés pour des expositions organisées hors du Royaume-Uni, Alex Farquharson, directeur de la Tate Britain, a estimé que « cela relève du hasard, mais reflète également l’intérêt international croissant pour les artistes britanniques ».

Le ou la lauréate sera annoncé le 9 décembre et recevra une dotation de 25 000 livres sterling (environ 29 000 euros). Les trois autres finalistes se verront attribuer chacun 10 000 livres (11 700 euros). L’exposition est soutenue par la fondation caritative de Lord Browne of Madingley ainsi que par la Uggla Family Foundation, créée par Lance Uggla, administrateur de la Tate Foundation.

--

Turner Prize, du 27 septembre 2025 au 22 février 2026, Cartwright Hall Art Gallery, Bradford

Turner PrizeMohammed SamiRene MatićZadie XaNnena KaluPriyesh MistryDr. Samantha Lackey
Partagez

À lire également

Turner PrizeActualité

Le Turner Prize célèbre ses 40 ans

Les quatre finalistes en lice pour la 40e édition du plus prestigieux prix d’art contemporain britannique ont été dévoilés : Claudette Johnson, Pio Abad, Jasleen Kaur et Delaine Le Bas. Le prix sera décerné le 3 décembre 2024.

Gareth Harris
ExpositionsActualité

Lubaina Himid, première femme noire lauréate du Turner Prize

L’artiste plasticienne Lubaina Himid (63 ans) a remporté le prix Turner le 5 décembre dernier. Britannique et tanzanienne, elle est la toute première femme noire à recevoir ce prix, qui récompense chaque année les artistes contemporains nés, résidant ou travaillant en Grande-Bretagne.

Marine Vazzoler
L'actualité des galeriesActualité

Union Jack, Guernica et Donald Duck

Patrick Javault
PhotographieActualité

Le Prix Hasselblad 2024 décerné à Ingrid Pollard

L’artiste britannique, finaliste du Turner Prize en 2022, reçoit la plus prestigieuse distinction pour un photographe vivant.

Stéphane Renault
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights