Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Foires et salons
Actualité

Art Basel décerne ses premières médailles à des artistes, commissaires et mécènes

Les 36 lauréats seront honorés lors d’une réception pendant la Foire Art Basel à Bâle en juin.

Carlie Porterfield
21 mai 2025
Partagez
Vue de la Messeplatz à Bâle pendant la Foire Art Basel. © Art Basel

Vue de la Messeplatz à Bâle pendant la Foire Art Basel. © Art Basel

Art Basel a révélé les noms des 36 personnalités du monde de l’art contemporain qui composeront la première promotion de son nouveau programme annuel de distinctions. Ce palmarès réunit des artistes, commissaires, critiques, professionnels du secteur et mécènes. Tous seront honorés lors d’une réception organisée au Kunstmuseum de Bâle lors de la prochaine édition suisse de la Foire, en juin.

Dix-huit artistes ont été distingués dans trois catégories. La catégorie « Icône », qui célèbre des figures « légendaires » dont l’œuvre a marqué l’histoire récente de l’art, distingue notamment Lubaina Himid, pionnière du British Black Arts Movement et future représentante du Royaume-Uni à la Biennale de Venise en 2026 ; Betye Saar, dont la pratique explore l’identité afro-américaine et ses croisements culturels ; ainsi que la Chilienne Cecilia Vicuña, artiste textile et poétesse dont l’engagement environnemental infuse le travail depuis plusieurs décennies. Les artistes américains David Hammons, Joan Jonas et Adrian Piper figurent également parmi les lauréats de cette catégorie.

La catégorie « Artistes confirmés » met à l’honneur des créateurs en milieu de carrière, tels que Cao Fei, artiste chinoise travaillant la photographie, la vidéo et l’installation ; Ibrahim Mahama, dont les œuvres monumentales questionnent le travail, la circulation des biens et les matériaux ; ou encore Delcy Morelos, artiste colombienne reconnue pour ses installations immersives à base de terre et de pigments. Figurent également dans cette sélection Nairy Baghramian, Tony Cokes et Ho Tzu Nyen.

La catégorie « Artistes émergents » distingue des talents prometteurs aux pratiques déjà singulières. Parmi eux figurent la sculptrice et vidéaste Meriem Bennani ; Pan Daijing, dont les installations immersives mêlent son, performance, chorégraphie et cinéma ; ainsi que l’artiste et cinéaste ouzbèke Saodat Ismailova, dont le travail se concentre sur les récits des femmes d’Asie centrale. Mohammed Alfarah, Lydia Ourahmane et Sofia Salazar Rosales complètent cette sélection.

Au-delà des artistes, Art Basel récompense également des commissaires, directeurs d’institutions, mécènes, professionnels des médias, ainsi qu’un ensemble d’« alliés » – ces figures de l’ombre qui œuvrent discrètement mais de manière décisive au soutien des artistes. Parmi les lauréats de ces catégories figurent la créatrice de mode Grace Wales Bonner ; Candice Hopkins, directrice exécutive et commissaire en chef de Forge Project ; et le centre d’art Raw Material Company basé à Dakar. La Suissesse Maja Hoffmann, fondatrice de la Fondation Luma, est quant à elle distinguée dans la catégorie « Mécènes ».

Les lauréats ont été sélectionnés à partir des candidats proposés par un jury composé de neuf figures majeures du monde de l’art, parmi lesquelles Hans Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentine Galleries à Londres ; Adriano Pedrosa, directeur du Museu de Arte de São Paulo et commissaire de la Biennale de Venise 2024 ; ainsi que la regrettée Koyo Kouoh, directrice du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa et commissaire désignée de l’édition 2026 de la Biennale de Venise.

D’ici la fin de l’année, les 36 médaillés voteront entre eux afin de désigner douze récipiendaires d’une médaille d’or. Leurs noms seront dévoilés en décembre, lors d’une cérémonie organisée lors de la Foire Art Basel Miami Beach. Selon le salon, ces douze lauréats se partageront une dotation globale de près de 300 000 dollars (soit environ 50 000 dollars chacun), assortie d’opportunités de bénéficier d’un vaste réseau, de partenariats sur mesure et de commandes de haut niveau.

Foires et salonsArt Basel AwardsArt BaselCecilia VicuñaMaja HoffmannBetye SaarHans Ulrich ObristAdriano PedrosaDavid HammonsJoan JonasLuma ArlesArt Basel Miami Beach
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights