Après l’annulation en février de l’édition 2024 de Design Miami Basel – la foire de design qui se tenait de longue date en parallèle d’Art Basel –, un groupe de galeries, majoritairement françaises, s’est rassemblé pour lancer une nouvelle initiative et maintenir une présence du design à Bâle. La manifestation s’est ainsi tenue dans l’Offene Kirche Elisabethen, une église du XIXe siècle située juste à côté de la Kunsthalle de Bâle.
Les exposants ont validé chaque galerie participante, et un tirage au sort a été organisé pour attribuer les emplacements. Si la plupart des 11 stands sont alignés dans la nef de l’église, certains sont installés dans le chœur.
L’ambiance lors du vernissage du lundi 16 juin était détendue et les visiteurs se sont succédé pour s’allonger sur un fauteuil à 45 000 dollars en mousse de silicone sous lequel se cachait un chien, de Urs Fischer, qui signait tout le stand de Salon 94 Design, ou pour caresser les six Moutons de François-Xavier Lalanne exposés par la Galerie Mitterrand. L'église créait un cadre pour le moins inhabituel pour une foire, même si selon un exposant c'est là que, ironie du sort, la toute première édition de Design Miami Basel a eu lieu... La galerie Downtown-Laffanour, qui avait composé avec les piliers et les vitraux des lieux pour bâtir son stand autour de Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Le Corbusier, José Zanine Caldas et Vassilakis Takis, a bien vendu pendant la foire.
Un partenariat avec Maze, qui organise des foires intimistes et haut de gamme à travers l’Europe, a permis de bénéficier de sponsors comme l’horloger suisse F.P. Journe et la maison de parfums parisienne Memo Paris, ce qui a permis de maintenir le tarif des stands autour de 15 000 euros, un montant bien inférieur à celui pratiqué par Design Miami.
« Aujourd’hui, il faut vraiment proposer des choses qui aient une part de magie, déclare Thomas Hug, fondateur de Maze. Il ne suffit plus d’utiliser d’immenses halls d’exposition et un format répétitif, même si les œuvres présentées sont évidemment remarquables. Ici, nous proposons une expérience plus intime. »
Même à une échelle plus réduite, les organisateurs assurent que la foire a attiré un public conséquent. Environ 1 000 visiteurs ont assisté à la preview du dimanche soir, et tous les exposants ont réalisé des ventes.
De son côté, un porte-parole de Design Miami a déclaré : « Même si Design Miami ne tient pas d’édition à Messe Basel cette année, nous restons fidèles à notre modèle de foire, avec nos événements à Paris et Miami. Parallèlement, nous réfléchissons à de nouvelles façons pertinentes d’élargir notre plateforme afin de continuer à répondre aux attentes de notre réseau international de collectionneurs. Nous avons toujours cherché à instaurer un dialogue adapté à chacune de nos villes hôtes, en nous appuyant sur les talents et les exposants locaux, dans un contexte géographique et historique pertinent. Aujourd’hui, cette évolution continue nous permet d’être présents sur un plus grand nombre de marchés dans le monde que jamais auparavant en une seule année – et d’autres développements sont à venir en 2026. » Certains doivent être annoncés sous peu.