Œuvre majeure et radicale du XXe siècle, Le Plein d’Arman marque un tournant décisif dans l’histoire de l’art contemporain. Cette installation pionnière, coup d’envoi du manifeste du Nouveau Réalisme, est présentée pour la première fois en 1960 à la galerie Iris Clert, à Paris. Plus de six décennies plus tard, elle renaît dans les jardins de la Venet Foundation, au Muy, offrant une résonance inédite à cette icône artistique. Deux ans après Le Vide d’Yves Klein, son ami et complice, Arman propose ce que le critique Pierre Restany décrit comme une « antithèse dimensionnelle et symbolique ». Là où Yves Klein avait vidé l’espace, Arman le remplit jusqu’à la saturation. L’installation reproduit l’espace de la galerie, désormais submergé par une accumulation d’objets hétéroclites, cartons, bicyclettes, sacs en plastique et débris divers. En parallèle est présentée La Benne rouge, une œuvre aux dimensions importantes qu’Arman lui-même n’a pas vue achevée.
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« Arman. Le Plein », 22 mai-30 septembre 2025, Venet Foundation, 365, chemin du Moulin-des-Serres, 83490 Le Muy.
