En janvier, Art Genève marque une reprise en douceur des affaires. Dans la fraîcheur hivernale, sur les rives du lac Léman, l’art réchauffe collectionneurs et galeristes lors de ce premier grand rendez-vous de l’année en Europe pour l’art contemporain. Si Bâle, avec Art Basel, continue de donner le la du marché, Genève sait tirer son épingle du jeu. « Pour l’art contemporain, Art Genève est l’unique Foire suisse », souligne sa directrice, Charlotte Diwan.
Davantage qu’Art Basel, elle est très ancrée dans le territoire national, naturellement celui de la Suisse romande, mais elle attire aussi « de plus en plus de galeries de la région alémanique ces dernières années », en particulier zurichoises. Ce qui n’était pas acquis au départ ! Dix exposants disposent ainsi d’un espace dans cette cité où l’on parle le suisse allemand, de Peter Kilchmann à Larkin Erdmann. Un signe que la Foire, qui reviendra du 29 janvier au 1er février 2026 à Palexpo, pour une 14e édition, a su gagner en maturité et devenir incontournable...
Tous les atouts d'une grande foire
Avec plus de 80 galeries et 27 propositions institutionnelles, Art Genève, devenue donc une valeur sûre, poursuit sa trajectoire de Foire « locale ». « Nous conservons 70 % d’exposants internationaux qui permettent de maintenir cette dualité suisse et mondiale que peu d’événements en Suisse possèdent », observe Charlotte Diwan. Plusieurs pointures font ainsi un retour remarqué en 2026, après plusieurs années d’absence, telles la mégagalerie Pace – laquelle dispose par ailleurs d’un espace dans la ville – ou la new-yorkaise Luxembourg + Co, codirigée par Daniella Luxembourg. Installations immersives, performances, rencontres, conférences et visites guidées rythmeront un parcours scandé de stands thématiques et d’œuvres monumentales.
Parmi les nouveaux exposants figurent des enseignes françaises comme Danysz (Paris, Shanghai, Londres) ; Galerie Papillon (Paris) ; Louis & Sack (Paris) ; Ritsch-Fisch (Strasbourg), mais également La Galerie 38 (Genève, Casablanca, Marrakech) ; Seventeen (Londres)... Mus par de multiples motivations, les Français sont nombreux à disposer d’un stand à la Foire. Du côté des fidèles participants, notons la présence de Hauser & Wirth, Mennour, Lelong, Tornabuoni Art, Applicat-Prazan, Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Waddington Custot, Le Minotaure, Karma International, Pietro Sparta, Eva Presenhuber, Templon, Semiose ou encore Sator.
Plusieurs possibilités de visite s’offrent aux collectionneurs. Ils peuvent notamment suivre le parcours des Solo Shows qui rassemble 16 galeries internationales, dont Eli Kerr (Montréal), Neuendorf (New York), suns.work (Zurich) et Temnikova & Kasela (Tallinn, Estonie). Tout en restant à taille humaine, Art Genève a tous les atouts d’une grande foire. Ainsi, elle ne néglige pas les œuvres monumentales avec la plateforme Sur-Mesure, laquelle revient pour une troisième édition en présentant des pièces et installations de grand format aux abords de la Foire. Last but not least, l’exposition « Design Heads », portée par la HEAD – Genève, déploiera dans le hall 3 des créations récentes des élèves de cette Haute école d’art et de design. Cette année, le Salon s’enrichit de nouvelles collaborations institutionnelles de premier plan, issues du paysage culturel suisse. Le musée Barbier-Mueller (Genève) et la Fondation Jan Michalski pour l’écri- ture et la littérature (Montricher) rejoindront le musée d’Art moderne et contemporain (Mamco, Genève), le musée d’Art et d’Histoire (MAH) de Genève, le Grand Théâtre de Genève et les fonds cantonaux et municipaux. Des projets spéciaux seront présentés par le Swiss Institute Contemporary Art New York, la Fondation Antoine de Galbert (Paris) et la Fondation Plaza (Genève).

Jean Charles Blais, Sans titre, 1984, acrylique sur affiches.
Courtesy de l’artiste et de Catherine Duret
Un trait d'union franco-suisse
Et autour de la Foire ? Les VIP seront gâtés avec plusieurs visites de musées, ateliers d’artiste et collections privées prévues à Genève ou à Lausanne, certaines réservées à un petit comité. Si le Mamco est fermé pour travaux, il se délocalise à travers des expositions temporaires hors les murs ; le MAH accueille quant à lui une carte blanche accordée à l’artiste suisse John M Armleder.
Art Genève se veut une fête pour les yeux, mais aussi pour les oreilles. Parmi les temps forts, Art Genève/ Musique proposera en effet une soirée exceptionnelle au Temple de la Servette, lieu emblématique de l’architecture brutaliste genevoise. Avec le précieux soutien de la banque Piguet Galland & Cie et en collaboration avec le Mamco, la veillée inclura un programme de performances originales suivi d’une célébration festive.
Par ailleurs, deux prix donneront un coup de projecteur à des artistes sur la Foire. Le prix Solo Art Genève, soutenu par le nouveau partenaire horloger Piaget, récompensera l’une des propositions parmi les solo shows de ce secteur. L’œuvre primée rejoindra les collections du Mamco. En outre, le prix Mobilière présentera les artistes suisses désignés pour 2026. Enfin, un cycle de conférences réunira tout au long de la semaine plu- sieurs personnalités de premier plan, dont l’équipe du Pavillon suisse de la Biennale de Venise 2026.
De nouveau, The Art Newspaper Édition française s’associe à Art Genève pour dévoiler sur un stand spécial une sélection d’œuvres des artistes nommés au prix Marcel- Duchamp 2025, prix organisé par l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français). Parce qu’entre la France et la Suisse, il existe un trait d’union : Art Genève !
-
Art Genève, du 29 janvier au 1er février 2026, Palexpo, Genève, Suisse.




