Claire Landais a été nommée présidente de l’Établissement public du parc et de la Grande Halle de La Villette (EPPGHV), à Paris, par décret du président de la République. Elle venait tout juste de quitter, le 15 janvier dernier, ses fonctions de secrétaire générale du gouvernement. Cette nomination répond, selon la ministre de la Culture Rachida Dati, à « l’exigence d’avoir à la présidence de la Villette une personnalité d’une grande qualité professionnelle et humaine », capable de conduire des projets « d’envergure souvent complexes ». Elle prend la suite de Blanca Li, qui avait annoncé sa décision de quitter la présidence de l’EPPGHV, après seulement un an de service, considérant que ce poste n’était pas compatible avec sa propre activité artistique.
À la tête de l’établissement, Claire Landais sera chargée de renforcer la place de l’établissement, notamment par la diffusion des « cultures urbaines », la pluridisciplinarité de sa programmation et la diversification de ses moyens de médiation. Elle entend également « renforcer les partenariats et la complémentarité des usages avec les opérateurs présents sur le site ».
Haute fonctionnaire née en 1973, Claire Landais arrive à la Villette forte d’une longue carrière au service de l’État. Après des études à l’ESSEC et à l’Institut d’études politiques de Paris, elle sort diplômée de l’École nationale d’administration en 2000, classée parmi les premières de sa promotion. Elle entre ensuite au Conseil d’État, où elle est auditrice aux contentieux relatifs à la santé, au travail et à la Sécurité sociale. En 2001 et 2005, elle devient conseillère à la direction juridique, respectivement du ministère de l’Agriculture et de l’Éducation nationale. En 2020, elle avait été nommée secrétaire générale du gouvernement, devenant ainsi la première femme à ce poste qu’elle a occupé jusqu’en son récent départ en janvier.




