Alors que le département du Nord, et Lille en particulier, est fourni en institutions proposant au long cours des expositions d’envergure, il manquait à la capitale nordiste une foire à dimension européenne qui concentre les énergies et les rencontres le temps d’un week-end. C’est chose faite avec la nouvelle édition d’Around Video Art Fair, l’une des rares manifestations françaises consacrées à l’art vidéo, qui y prend place le premier week-end d’octobre.
UNE CHAMBRE PAR GALERIE
Cette édition rassemble trente-six galeries françaises et européennes selon un mode opératoire devenu courant pour ce genre d’événements : l’occupation d’une chambre dans un hôtel – en l’occurrence le Moxy Lille City –, à raison d’un solo show par galerie. Chacune peut ainsi recevoir ses visiteurs dans des conditions optimales pour visionner les vidéos, par exemple celles de Gaëlle Choisne, Julie Béna ou bien Emilija Škarnulytė. Parmi les galeries participantes, une bonne moitié est parisienne, à laquelle s’ajoutent Catherine Issert (Saint-Paul-de-Vence), espace à vendre (Nice), Art·i (Marseille), Bacqueville et Now/Here (Lille). L’autre moitié se partage entre galeries belges, italiennes, espagnoles, britanniques, hollandaises et allemandes.
En outre, une section « Artistes invités » est dédiée à des créateurs émergents non (encore) représentés par une galerie : Andrés Baron, Anhar Salem, Bérengère Henin, Bertrand Dezoteux, Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Dimitri Mallet, Grégory Chatonsky ainsi que Justine Pluvinage. Ils ont été sélectionnés par Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris, l’une des nombreuses institutions partenaires de l’événement. Renato et Catherine Casciani, le couple de collectionneurs qui a créé la Foire, soutiennent l’un des quatre prix remis à cette occasion, le prix Now/Here, en acquérant une œuvre vidéo exposée. Deux autres prix récompensent les artistes lauréats à hauteur de 2 000 euros pour l’un et 1500 euros pour l’autre, tandis que le quatrième prix permet à l’une des galeries participantes d’être accueillie tous frais payés lors de l’édition suivante.
UNE FOIRE AMBITIEUSE
Les organisateurs ont souhaité « s’entourer de commissaires et de professionnels de l’art contemporain afin de dessiner une programmation de haute qualité et offrir une envergure internationale à l’événement pour qu’il s’impose […] comme l’un des rendez-vous annuels des artistes, curateurs, collectionneurs, professionnels et passionnés de l’art vidéo».
Renato Casciani est par ailleurs le commissaire d’une exposition joliment intitulée « D’autopsie à utopie1 », qui s’intéresse au devenir du vivant jusqu’à ce que mort s’ensuive (Au 3 Cinq, place du Temple, à Lille). Une dizaine d’artistes approfondissent la réflexion afin « d’imaginer un moi qui ne s’épanouit qu’à travers l’autre ». Ambitieux programme où l’on retrouve, entre autres, des œuvres de Caroline Le Méhauté, Roman Moriceau, Bruno Serralongue, Lois Weinberger et Enrique Ramírez. Enfin, une telle manifestation ne peut être réussie si elle ne bénéficie pas d’un fort ancrage local. Aussi Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing), le Frac Grand Large (Dunkerque), le Louvre-Lens, ainsi que le palais des Beaux-Arts, Le Tripostal et la gare Saint-Sauveur (Lille) sont partenaires de cette édition.
Around Video Art Fair, 30 septembre-2 octobre 2022, Moxy Lille City, 3, rue Jean-Bart, 59000 Lille.