Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Disparition
Actualité

Décès du peintre et documentariste Jean-Michel Meurice

À la fois peintre, documentariste et cofondateur de la chaîne de télévision culturelle La Sept, ensuite devenue Arte, Jean-Michel Meurice est mort à Paris, le 27 septembre, à l’âge de 83 ans.

Stéphane Renault
3 octobre 2022
Partagez
Jean-Michel Meurice au musée Fabre, à Montpellier, en 2018. D.R.

Jean-Michel Meurice au musée Fabre, à Montpellier, en 2018. D.R.

Jean-Michel Meurice s’est éteint à Paris, le 27 septembre, à l’âge de 83 ans. Né le 6 décembre 1938 à Lille, il a mené de front une double carrière, d’artiste peintre et dans le domaine de l’audiovisuel. En 2013, il s’est vu remettre le Grand Prix de peinture de l’Académie des beaux-arts, couronnant une œuvre associée au mouvement Supports/Surfaces, après des études à l’école supérieure des beaux-arts de Tournai, en Belgique. « C’est là que j’ai construit le socle de tout ce qui a suivi. C’est là que je me suis construit une vision, une boussole », dira-t-il plus tard. En 2016, le LAAC, à Dunkerque, lui a consacré une rétrospective, avant le musée Fabre à Montpellier, deux ans plus tard. « Pour moi, la peinture est d’ordre rupestre, et la question est comment occuper l’espace et les murs », avait-il alors confié.

Cofondateur de La Sept (plus tard devenue Arte), qu’il codirige à partir de 1986 avec Georges Duby et Michel Guy, il a obtenu en 1992 le Grand Prix national de la création pour son œuvre audiovisuelle, qui compte de captivants documentaires sur « la peinture en train de se faire », diffusés dans les émissions Voir et Des formes et des couleurs, de Simon Hantaï à Pierre Soulages – le peintre de l’outrenoir l’encouragea à ses débuts. Son film intitulé Pierre Soulages 1979-80 a obtenu en 1982 le Grand Prix du Festival du film d’art, à Paris. Cet ancien chef opérateur d’Éric Rohmer a également consacré des séries à la musique et à la danse contemporaine, mais aussi à des sujets de société ou politiques, de l’indépendance algérienne à la mafia italienne. Animé d’une passion complémentaire pour l’image fixe et en mouvement, du cinéma à la télévision, Jean-Michel Meurice aspirait dans l’aventure de La Sept, selon ses propres termes, à créer « une chaîne neuve et investie d’une mission claire de service public, indépendante par son financement. Un outil complémentaire par ses moyens des services d’éducation et de culture. »

DisparitionJean-Michel MeuriceSupports/SurfacesArte
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights