Chris Dercon a été nommé le 6 octobre 2022 directeur général de la Fondation Cartier pour l’art contemporain (14e arrondissement de Paris). L’actuel président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, depuis 2019, rejoindra la Fondation Cartier le 19 décembre 2022. « Chris Dercon a toute la stature, l’expérience et l’autorité pour conduire la Fondation Cartier tant à Paris, avec le projet situé au Louvre-Palais-Royal, qu’à l’international », a déclaré Alain Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier. Chris Dercon travaillera aux côtés d’Hervé Chandès, entré à la Fondation Cartier en 1985, soit un an après sa création, et directeur général depuis 1994 à la suite de Marie-Claude Beaud. Hervé Chandès poursuivra sa mission en tant que directeur général artistique.
Né en 1958 à Lier, en Belgique, Chris Dercon, historien de l’art et commissaire d’expositions, a joué un rôle important depuis une trentaine d’années dans la direction et le développement d’institutions internationales de premier plan, telles le PS1, à New York, le Kunstinstituut Melly et le Boijmans Van Beuningen, à Rotterdam, la Haus der Kunst, à Munich, ou encore la Tate Modern, à Londres…
« La Fondation Cartier fait dialoguer depuis près de quarante ans tous les domaines de l’art, de la mode et du spectacle vivant avec un parti pris hybride très précurseur et visionnaire entre art et science, art et écologie sous la direction artistique d’Hervé Chandès. Je suis honoré et heureux de rejoindre Alain Dominique Perrin et l’équipe de la Fondation pour écrire ensemble les nouvelles pages de l’histoire de la Fondation Cartier. Je remercie la Rmn-GP et toutes ses équipes pour le travail accompli ensemble au service des musées et des territoires », a déclaré Chris Dercon, qui devra notamment superviser la suite des travaux et l'installation de la Fondation dans son deuxième site parisien, dans l’ancien Louvre des Antiquaires, prévue pour 2025.