La Fondation Cartier pour l’art contemporain a dévoilé le projet architectural de son nouveau site au cœur de Paris. Le nouvel espace, situé place du Palais-Royal, en face du musée du Louvre, devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2025.
Ce bâtiment, qui fait partie de l’ancien complexe du Louvre des Antiquaires, est en cours de reconfiguration par l’architecte français Jean Nouvel, avec l’ambition de dynamiser la scène artistique contemporaine de la capitale. Des œuvres issues de la vaste collection, qui compte près de 4 000 pièces d’artistes tels que Chéri Samba, Nan Goldin et Raymond Depardon, seront exposées dans le nouvel espace.
Jean Nouvel a conçu un aménagement qui permettra de « renouveler perpétuellement l’espace », indique la fondation. Le nouveau bâtiment comprend 6 500 mètres carrés de surfaces d’exposition, « dont 1 200 mètres carrés sur cinq plateformes mobiles qui modifient les surfaces d’expositions et les parcours au sein du bâtiment, permettant de créer des verticalités allant jusqu’à 11 mètres de hauteur », ajoute l’institution. Plus de 1 000 mètres carrés de passerelles surplomberont les plateformes.
« La Fondation Cartier sera probablement l’institution qui offrira le plus de différenciations de ses espaces, le plus de façons d’exposer et le plus de points de vue, a déclaré Jean Nouvel. C’est pouvoir faire ici ce qu’on ne pourrait pas faire ailleurs, en changeant le système de monstration. » Le coût de la transformation du site historique n’a pas été communiqué.
Les grandes baies vitrées du bâtiment donnent sur certaines des artères historiques les plus importantes de la capitale, comme les rues de Rivoli et de Saint-Honoré. Dans le cadre du 40e anniversaire de la Fondation Cartier fêté cette année, les visiteurs de la place du Palais-Royal peuvent déjà voir les portraits d’artistes, qui ont travaillé avec la Fondation Cartier, présentés sur les fenêtres, tels qu’Agnès Varda, Claudia Andujar et Ron Mueck.
La Fondation Cartier a initialement ouvert ses portes à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, en octobre 1984. Elle était alors dirigée par Marie-Claude Beaud et présidée par Alain-Dominique Perrin, poste que ce dernier occupe toujours. En 2022, Chris Dercon a rejoint l’institution après avoir été nommé directeur général.
Jean Nouvel avait déjà conçu le siège actuel de la Fondation Cartier qui a ouvert ses portes en 1994, un bâtiment de verre et d’acier situé sur le boulevard Raspail, dans le 14e arrondissement. Selon un porte-parole, « la Fondation Cartier quittera le boulevard Raspail et s’installera au Palais-Royal dès son ouverture. Actuellement, nous n’avons aucune information sur l’affectation future du site [Raspail] une fois qu’elle l’aura quitté. »
« Depuis sa création, la Fondation Cartier pour l’art contemporain articule son action autour de trois grands principes qui perdurent jusqu’à aujourd’hui, souligne Alain-Dominique Perrin. Le premier est la place centrale accordée à l’artiste et à la création, que ce soit avec des artistes déjà connus du grand public ou de jeunes créateurs. Le deuxième est de privilégier la transversalité : la Fondation Cartier est un lieu dédié à toutes les formes de la création, de la peinture à la photographie, de l’architecture au cinéma, du design à la mode… Le troisième est la séparation stricte entre les activités de la Fondation Cartier et le développement commercial de la Maison Cartier. »
La Fondation Cartier pour l’art contemporain a été pionnière à Paris à l’époque où seules les institutions publiques exposaient et collectionnaient la création actuelle. Ces dernières années, elle a été rejointe en 2014 par la Fondation Louis-Vuitton à Paris voulue par Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH. Le collectionneur milliardaire François Pinault a quant à lui ouvert la Bourse de Commerce dans la capitale en 2021, venant s’ajouter à ses deux lieux de Venise, le Palazzo Grassi depuis 2006 et la Punta della Dogana inaugurée trois ans plus tard.