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Résultats honorables pour Phillips à New York

Si une peinture de Cy Twombly a rempli les objectifs, nombre de lots se sont vendus à la garantie et sous l’estimation basse, témoignant d’un marché prudent.

Judd Tully
17 novembre 2022
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Henry Highley dirigeant la vente du soir d'art du XXe siècle et contemporain chez Phillips à New York le 15 novembre. Photo : Phillips

Henry Highley dirigeant la vente du soir d'art du XXe siècle et contemporain chez Phillips à New York le 15 novembre. Photo : Phillips

Le 15 novembre, la vente du soir d’art du XXe siècle et contemporain de Phillips à New York s’est achevée sur un total honorable de 137,7 millions de dollars avec les frais, soit 115,7 millions de dollars au marteau, atteignant la fourchette basse des estimations (114,8 à 159,5 millions de dollars), pour 44 lots. Seuls deux n’ont pas trouvé preneur. Ce résultat est quasiment identique au montant engrangé en novembre 2021, qui était de 137,9 millions de dollars pour le même nombre de lots. Dans la vente de cette semaine, 18 lots comportaient une garantie de tiers, et un autre avait été garanti par Phillips. Garanti par un tiers, le « top lot » de la vente, une œuvre de Cy Twombly de 2005 composée de spirales rouges monumentales, a fait partie de la collection de François Pinault et n’avait jamais été proposé aux enchères. Elle a obtenu 36 millions de dollars au marteau, soit 41,6 millions d’euros avec les frais, dans la fourchette estimative de 35 à 45 millions de dollars. Deux œuvres d’artistes afro-américains en vue étaient notamment proposées. Une pièce en céramique et en miroir, intitulée Standing Broken Men, réalisée en 2020 par Rashid Johnson, est partie pour 1,4 million de dollars (1,7 avec les frais), dans la fourchette haute des estimations (1 à 1,5 million d’euros). Elle bénéficiait d’une garantie apportée par un tiers. Pilgrimage of the Chameleon (2016) d’Amy Sherald a en revanche atteint seulement 1,7 million de dollars au marteau (2 millions de dollars avec les frais), sur une estimation de 1,8 à 2,5 millions de dollars. Quant à une composition jazzy d’Avery Singer de 2015, elle a remporté 1,4 million de dollars (1,7 million de dollars avec les frais), soit sous l’estimation basse (1,5-2 millions hors frais). Le même sort a été réservé pour The Repel Ghosts, une composition d’Andy Warhol de 1985, partie pour 6,5 millions de dollars hors frais (est. 7 à 10 millions) et pour Cobalt, une toile de Joan Mitchell de 1981, estimée de 3 à 4 millions de dollars et vendue 2,8 millions de dollars au marteau.

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