Redon retrouvé, publié sous la direction de trois historiens d’art – Dario Gamboni, Laurent Houssais et Pierre Pinchon –, est à la fois un ouvrage scientifique propre à passionner les chercheurs, et un beau livre à l’iconographie remarquable (plus de 300 illustrations) destiné à un public plus large, curieux de l’œuvre du peintre et graveur symboliste Odilon Redon (1840-1916). Il repose sur les archives en grande partie inédites de l’artiste, données par son fils à la descendante de son collectionneur Gustave Fayet et conservées, depuis, en mains privées, auxquelles les différents auteurs ont eu accès. Face à l’importance de ces archives, ces derniers ont dû «mener une exploration rigoureuse et buissonnière» et procéder à une sélection.
CE QUE DISENT LES ARCHIVES
Ainsi ont-ils choisi la correspondance d’Odilon Redon avec son frère Ernest, qui éclaire la jeunesse du peintre d’un jour nouveau, trois carnets de dessins inédits et reproduits intégralement, un ensemble de factures témoignant de ses relations avec les lithographes, les imprimeurs et les encadreurs – contribution importante à l’histoire du socius de l’estampe (médium collectif s’il en est) –, les documents juridiques liés au domaine familial de Peyrelebade, lieu d’affirmation social et de création, ou encore une liste de tableaux refusés au Salon, signe de sa détermination à être exposé. Par un travail important sur les textes et le choix des images, les directeurs de l’ouvrage parviennent à donner à l’analyse savante de ces documents l’ampleur d’une monographie de référence.
-
Dario Gamboni, Laurent Houssais, Pierre Pinchon (dir.), Redon retrouvé. Œuvres et documents inédits, Paris, Cohen & Cohen éditeurs, 2022, 480 pages, 300 illustrations, 95 euros.
Redon retrouvé
Un ouvrage publié chez Cohen & Cohen remet à l’honneur le grand Odilon Redon
8 décembre 2022