Camille Viéville

Connect

Cosmogonies surréalistes

À l’occasion du centenaire du premier Manifeste du surréalisme, le Centre Pompidou, à Paris, consacre une exposition d’importance au mouvement d’avant-garde.

Pour une écologie de l'art

Arts, écologies, transitions réunit sous la forme d’un abécédaire les contributions d’un collectif pluridisciplinaire d’artistes et de chercheurs né à l’université Paris 8.

« Robert Filliou se moque de lui-même »

L’historienne d’art Emma Gazano édite un recueil de textes du plasticien et poète franco-américain proche du mouvement Fluxus.

Simone Forti, en mouvement

Les éditions Nero publient New Book, un nouveau poème de Simone Forti, illustré par l’artiste.

Les objets insensés de Genpei Akasegawa

Avec « Anatomie du tomason », anthologie de textes soigneusement éditée, Sylvain Cardonnel, enseignant à l’université Ryūkoku, à Kyoto, entreprend de faire connaître au public francophone le « tomason », conceptualisé par l’artiste.

Jean Hélion, à rebours

Le musée d’Art moderne de Paris consacre une grande rétrospective au peintre, pionnier de l’abstraction et de la figuration narrative.

Constantin Brancusi, vivant

Le Centre Pompidou, à Paris, consacre une rétrospective à l’artiste d’origine roumaine, figure majeure de la sculpture du XXe siècle.

L'histoire oubliée de l'architecture féministe

L’essai majeur de Dolores Hayden, The Grand Domestic Revolution de 1981, paraît, enfin traduit en français, à l’initiative des éditions B42.

Yoko Ono, le cri de l'esprit

La Tate Modern, à Londres, consacre, jusqu’au 1er septembre 2024, une rétrospective concise mais réjouissante à l’œuvre pluridisciplinaire de l’artiste d’origine japonaise.

Alain Séchas choisit « Les loisirs », une oeuvre de Fernand Léger

L’artiste français, dont « Le Monument pour Jacques Lacan » (2002) est actuellement exposé au Centre Pompidou-Metz 1*, propose un tableau aux échos plastiques, sensuels et politiques.

Propos recueillis par Camille Viéville

Tactiques de choc des musiques industrielles

L’historien d’art Nicolas Ballet, dans « Shock Factory », ouvrage tiré de sa thèse de doctorat, propose une plongée dans la culture visuelle des musiques industrielles.

Dorothy Dean, un portrait éclaté

Les Éditions 1989 retracent par fragments la trajectoire singulière de Dorothy Dean, proche d’Andy Warhol, de Robert Mapplethorpe et de Robert Creeley.

Annabelle Ténèze choisit… « Reading shovel » de Laure Prouvost

La nouvelle directrice du Louvre-Lens présente une œuvre fantaisiste de la plasticienne française – qu’elle suit depuis dix ans. Un objet de fiction qui évoque ses propres projets.

Émilie Ovaere-Corthay choisit... « Fenêtre » de Pierre Buraglio

La galerie Jean Fournier, à Paris, cesse définitivement ses activités en février 2024, après soixante-sept années d’existence. L’occasion pour sa directrice, Émilie Ovaere-Corthay, de présenter « Fenêtre » qui occupe une place singulière dans l’histoire de cette institution.

Tout Colette Richarme

Les éditions Deuxième époque ont établi une somme en deux volumes sur l’artiste peintre montpelliéraine.

François Quintin choisit Threat, une installation de Shilpa Gupta

Depuis septembre 2023, François Quintin est directeur de la Collection Lambert à Avignon. Sensible à la poésie et à la portée politique de Threat, il présente cette œuvre visionnaire de Shilpa Gupta.

Propos recueillis par Camille Viéville

Le spectacle vivant pour tous

Philippe Noisette, journaliste spécialisé dans le spectacle vivant, signe Scènes contemporaines, le onzième titre de la collection « Le Guide » aux éditions Flammarion.

Contre, tout contre : la peinture selon Issy Wood

À Paris, Lafayette Anticipations organise la première exposition personnelle et inédite en France de la peintre américaine installée à Londres.

Portrait de l'artiste en assassin

Spécialiste des liens entre 7e art et art moderne, Pauline Mari signe « L’Art assassin. Histoires de crimes au cinéma », un texte singulier sur le motif du créateur meurtrier.

Nicolas de Staël au travail

Le musée d’Art moderne de Paris propose une rétrospective d’ampleur consacrée à l’artiste d’origine russe – la première depuis vingt ans.

L'élan vital des Lamarche-Ovize

The Drawer publie une nouvelle monographie de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize accompagnant leur exposition au musée d’Art moderne et contemporain des Sables-d’Olonne.

Des femmes surréalistes à Montmartre

À Paris, le musée de Montmartre met à l’honneur les artistes femmes proches du surréalisme dans une exposition salutaire et vivifiante.

Lisez ce livre !

Eric Schrijver, plasticien et auteur néerlandais, signe aux éditions Les Commissaires anonymes un guide du droit d’auteur « par et pour les artistes ».

Raison et sentiments par Laura Lamiel

Au Palais de Tokyo, le commissaire Yoann Gourmel consacre une exposition à l’artiste française, trop rare dans les institutions.

Une anthologie américaine

Les historiens d’art John Davis et Michael Leja offrent un panorama de deux siècles et demi d’art étatsunien.

Les inspirations collectives d'Amélie Lucas-Gary

L’écrivaine et artiste Amélie Lucas-Gary signe un texte visionnaire aux éditions Vanloo, maison aixoise attachée aux expérimentations.

Pictures Generation : le plaisir à l’œuvre

Critique d’art, éditeur et enseignant, François Aubart pose, dans un ouvrage paru aux Presses du réel, un regard neuf sur la Pictures Generation.

Les légendes de Germaine Richier

À Paris, le Centre Pompidou consacre une rétrospective à la sculptrice Germaine Richier, première femme exposée de son vivant au musée national d’Art moderne en 1956.

L'art à l'épreuve du sida

Avec « Exposé·es », la maladie s’invite au Palais de Tokyo, à Paris. Sous le commissariat de François Piron, les artistes se confrontent et « nous exposent » au virus de l’immunodéficience humaine (VIH).