Créé en 2012 dans la continuité du Service Civique, l’Institut de l’Engagement conseille chaque année près de 3 000 jeunes dans la structuration de leur projet d’avenir. Les lauréats de l’Institut, soit quelque 700 individus, sont accompagnés pour reprendre leurs études, trouver un emploi ou créer leur activité. « Depuis sa création, l’Institut a accompagné 5 700 lauréats, avec un taux de réussite de 90 %, année après année. En 2022, 1 100 jeunes engagés supplémentaires seront accompagnés dans le cadre d’un programme de mentorat », précise l’organisme. Ces derniers bénéficieront des conseils d’un mentor bénévole durant 6 mois « pour affiner leur projet, ou bénéficier d’un coup de pouce pour le réaliser ». 350 partenaires et 2 000 bénévoles sont aujourd’hui engagés aux côtés de l’Institut.
Inscrits dans la stratégie de Responsabilité sociétale des organisations (RSO) des musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’accueil de tous les publics mais aussi l’accès à la connaissance des collections, à la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art et de la muséographie s’appuient sur des partenariats. La convention signée avec l’Institut de l’Engagement permettra à l’établissement de « donner une plus grande ampleur à l’action de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie (EPMO) en faveur de l’égal accès au patrimoine artistique et culturel et aidera aussi les musées à œuvrer à une plus grande mixité sociale au sein des professions culturelles », précisent les institutions.
Les musées d’Orsay et de l’Orangerie s’engagent à proposer aux lauréats et mentorés accompagnés par l’Institut de l’Engagement : l’organisation de visites de ses collections ; des invitations aux événements de la programmation culturelle ; des offres de stages courts et longs ou des contrats d’alternance ; des emplois saisonniers ou des emplois en contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée ; des mentorats pour conseiller et guider les jeunes dans leur parcours. En outre, les musées d’Orsay et de l’Orangerie participeront à la procédure d’admission à l’Institut, avec l’ensemble des autres partenaires, en évaluant les dossiers de candidature et en rejoignant les jurys d’admission. L’Institut dispensera des formations pour accompagner les collaborateurs bénévoles des musées ayant choisi d’aider et de conseiller les jeunes dans leurs projets professionnels.
« Les 10 ans de l’Institut de l’Engagement au musée d’Orsay constituent une magnifique opportunité de sceller le partenariat entre nos deux structures autour de l’engagement des jeunes dans le champ culturel, a déclaré Martin Hirsch, président de l’Institut de l’Engagement. Je me réjouis de cette coopération qui va permettre à nos lauréats de s’enrichir culturellement et professionnellement. »
« Je suis très heureux de la signature de ce premier partenariat avec l’Institut de l’Engagement dont les actions sont exemplaires depuis sa création il y a 10 ans, se félicite pour sa part Christophe Leribault, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Les projets que nous mettons en place pour ouvrir à tous les collections nationales, dont nous avons la charge, vont grâce à cette collaboration trouver un nouvel élan. Les ateliers avec les lauréats de l’Institut sont la promesse d’enrichissantes discussions et l’expérience de ces jeunes nous sera précieuse. »