Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

L’ange de Bernhard Strigel vendu à Toulouse rejoint officiellement le Louvre Abu Dhabi

Le panneau du XVIe siècle a retrouvé son pendant au sein du musée émirati.

Alexandre Crochet
4 janvier 2023
Partagez
Bernhard Strigel, Ange thuriféraire vêtu d’une tunique jaune, 1520 (à gauche) avec son pendant, exposés au Louvre Abu Dhabi. 

© Artpaugée

Bernhard Strigel, Ange thuriféraire vêtu d’une tunique jaune, 1520 (à gauche) avec son pendant, exposés au Louvre Abu Dhabi.

© Artpaugée

En février 2022, ce tableau avait suscité l’un des plus jolis coups de marteau de l’année passée, et un record pour l’artiste. Retrouvé à Toulouse par Artpaugée (Pauline Maringe et Géraldine Martres) lors d’un inventaire pour assurance, L’Ange thuriféraire vêtu d’une tunique jaune de Bernhard Strigel, une peinture datée de 1520, avait récolté 3,47 millions d’euros lors de sa vente à Toulouse. L’acheteur avait demandé que son anonymat soit respecté. Depuis, le panneau a été restauré. Il trône aujourd’hui au Louvre Abu Dhabi, où il a rejoint son pendant. En effet, un ange, cette fois à la tunique rouge, également exécuté par le maître de Memmingen, en Allemagne, avait été vendu à Drouot pour 1,1 million d’euros en 2008, avant d’être acquis en 2009 par le Louvre Abu Dhabi.

Ces Anges thuriféraires faisaient partie d’un retable peint pour l’église Notre-Dame de Memmingen en 1520. L’ensemble a été morcelé lors de la Réforme. À ce polyptyque sont probablement rattachés aussi les quatre panneaux des Soldats endormis, de même format, de même composition et de même essence, dont trois sont exposés à l’Alte Pinakothek de Munich, en Allemagne, et un autre à la York Art Gallery, au Royaume-Uni. La partie centrale du retable n’est pas localisée à ce jour.

Marché de l'artEnchèresmuséeBernhard StrigelArtpaugéeAbu DhabiLouvre Abu Dhabi
Partagez

À lire également

Marché de l'artActualité

Record aux enchères pour Louise Bourgeois chez Sotheby’s

Un exemplaire de l’« Araignée » de l’artiste d’origine française a rapporté 32,8 millions de dollars à New York.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité

Arnaud Montebourg devient président de la maison de ventes Pierre Bergé & Associés

Placée en redressement, la maison de ventes a été rachetée par le commissaire-priseur Alexandre Landre, auquel s'est associé l'ancien ministre socialiste, défenseur du « made in France ».

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité

Record mondial aux enchères pour un objet d’art islamique et indien chez Bonhams

La célèbre épée de Tipû Sultân a été vendue 14 millions de livres à Londres.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité

Le CRIF s’oppose à la vente aux enchères des bijoux d’Heidi Horten

Le Conseil représentatif des institutions juives de France demande la suspension de la vente tant que la fondation de la milliardaire autrichienne, dont le mari a fait fortune grâce aux nazis, n’engagera pas un travail de mémoire sur la Shoah et les spoliations.

Alexandre Crochet
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights