Un dessin attribué à l’architecte germanique Johannes Hültz, réapparu sur le marché de l’art en 2018 et classé « trésor national » par le ministère de la Culture, vient de rejoindre la collection du musée de l’Œuvre de Notre-Dame à Strasbourg. Ce plan, réalisé à l’encre carbone noire sur vélin velours, représente la toute première version de la flèche de la cathédrale de Strasbourg imaginée par Johannes Hültz. Ce dernier avait succédé en 1419 à un autre architecte, Ulrich d’Ensingen, à qui avait été confié le projet à l’origine. Johannes Hültz fera de cette flèche, chef-d’œuvre gothique élevé en 1439, la plus haute tour de la chrétienté jusqu’au XIXe siècle. La qualité du dessin, le soin extraordinaire apporté aux détails, ses dimensions – plus de deux mètres de haut – en font une œuvre inestimable. Son acquisition pour 1,7 million d’euros, a été permise par une campagne de mécénat lancée par le ministère de la Culture. La Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg et le Crédit Mutuel ont répondu présents, soutenus par le Fonds du patrimoine du ministère de la Culture et la Ville de Strasbourg.
Selon Paul Lang, directeur des musées de Strasbourg, s’exprimant sur le site de la Ville, « la valeur patrimoniale de ce dessin est exceptionnelle et son entrée dans nos collections est source d’une grande fierté ». Cécile Dupeux, conservatrice du musée de l’Œuvre de Notre-Dame-Arts du Moyen Âge, souligne quant à elle l’importance historique de ce dessin : « des statues sont représentées, ce qui est très rare. Deux d’entre elles, celles de sainte Catherine et sainte Barbe, sont d’ailleurs conservées dans nos collections ». L’œuvre sera montrée au public du 21 janvier au 23 avril et les samedis et dimanches après-midi seulement, afin de préserver son parfait état de conservation.
Exposition du 21 janvier au 23 avril 2023, salle des dessins, Musée de l’Œuvre Notre-Dame, 3, place du château, 67000 Strasbourg