L’INHA étoffe ses collections, avec la donation d’un ensemble d’archives de Barbara Rose (1936-2020) par l’éditrice, réalisatrice et productrice Rachel Stella. Auteure, conservatrice, critique d’art, réalisatrice et productrice, diplômée en histoire de l’art de la Columbia University (New York), Barbara Rose est née en 1936 à Washington. En 1961, elle signe ses premiers articles pour la revue Goya, Revista de Arte. La même année, elle devient correspondante pour le journal Art International avant de rejoindre la revue pionnière de l’avant-garde américaine Artforum. C’est en 1967 qu’elle publie un ouvrage sur l’histoire de l’art des États-Unis qui deviendra une référence, American Art since 1900: A Critical History. Elle débute son travail sur l’influence des artistes européens exposés à l’Armory Show en 1913, explorant entre autres le cubisme et jusqu’aux expressionnistes abstraits et aux artistes de sa génération.
De 1971 à 1977, elle exerce en tant que critique d’art pour le New York Magazine, et pour Vogue de 1964 à 1988. Elle crée ensuite aux États-Unis, avec Umberto Allemandi (éditeur d’Il Giornale del arte en Italie), The Journal of Art, dont elle fut la rédactrice en chef de 1988 à 1991, jusqu’à ce que Rizzoli, qui avait acquis le journal, décidât d’en arrêter la publication. Le titre fut ensuite vendu à The Art Newspaper.
Le fonds que reçoit l’INHA réunit des documents datés entre 1955 et 2020 : notes, manuscrits, épreuves corrigées d’articles pour la presse artistique, projets éditoriaux, entretiens, correspondances, mais aussi photographies de presse, films numérisés ou encore entretiens enregistrés. En effet, la critique d’art avait pris pour habitude de documenter ses articles pour ensuite réaliser des films ou en concevoir le scénario.
S’y rattachent également des archives relatives à des artistes américains et européens : Jasper Johns, Robert Morris, Ad Reinhardt, Andy Warhol, Magdalena Abakanowicz, Juan Bordes et Orlan.
Enfin, des ouvrages issus de sa bibliothèque d’histoire de l’art sont joints à cet ensemble. D’autres archives de Barbara Rose sont conservées au Getty Research Institute (Los Angeles), aux Archives of American Art de la Smithsonian Institution (Washington) et aux Archives de la critique d’art (Rennes).