Comme nous l’avions annoncé, le Centre Pompidou renforce ses partenariats à l’international. Il a signé le dimanche 19 mars 2023 à Paris un accord avec la Fondation d’entreprise Hanwha Culture Foundation. Cette signature s’inscrit dans le cadre du projet de création d’un musée d’art moderne et contemporain à Séoul, en Corée du Sud. L’accord a été paraphé par Shin Hyunwoo, président de la Fondation d’entreprise Hanwha Culture Foundation, et Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou.
La collaboration a été établie pour une durée de quatre ans. L’institution parisienne « proposera huit expositions monographiques (deux par an) fondées sur une sélection d’œuvres issues de [sa] collection », précise l’établissement français. L’ouverture des lieux est prévue pour 2025. Le musée s’installera dans la Tower 63, siège du groupe Hanwha, dont la rénovation a été confiée à l’architecte français Jean-Michel Wilmotte. L’opération s’inscrit dans une politique de déploiement en France mais aussi à l’étranger des collections du Centre Pompidou, qui fermera ses portes pour d’importants travaux en septembre 2024, après les Jeux Olympiques de Paris, pour une durée de trois ans.
Le 12 mars, le Centre Pompidou avait déjà signé un autre accord de partenariat, cette fois avec la Commission royale d’AlUla (RCU), dans le cadre du développement d’un musée d’art contemporain à AlUla (Arabie saoudite). Laurent Le Bon avait paraphé cet accord avec Nora Aldabal, directrice de la programmation artistique et culturelle de la Commission royale pour AlUla, en présence de S.A. le prince Badr bin Farhan Al Saud, ministre saoudien de la Culture et gouverneur de la RCU, et Rima Abdul Malak, ministre française de la Culture. En Arabie saoudite, le Centre Pompidou « accompagnera la valorisation et le développement des espaces culturels, artistiques et créatifs du site de AlUla ». Il « apportera son expertise scientifique et technique dans la formation du personnel, particulièrement en matière de conservation, de gestion des collections et de médiation. Il pourra également intervenir en soutien à l’organisation de la programmation culturelle et événementielle », a précisé l’établissement français.
Ces deux accords constituent des pas importants pour le renforcement du soft power français à l’étranger.