Henriette Lorimier (1775-1854) est extrêmement rare, et chaque apparition d’une nouvelle œuvre est en soi un événement. Cette « 6e figure faite à la lampe ce 30 frimaire an 5 », réalisée certainement dans l’atelier de Madame Regnault, soulève tout un ensemble de questions sur l’identité du modèle. Si celui-ci ne pouvait en aucun cas être professionnel, il y a tout lieu de croire qu’il s’agit de l’une des autres artistes fréquentant l’atelier. Le quotidien de ce lieu hors normes est longuement évoqué par l’une d’elles, Albertine Clément-Hémery, dans ses Souvenirs de 1793-1794.
Galerie Terrades
Un galeriste, une œuvre, notre sélection au Salon du dessin.
27 mars 2023

Henriette Lorimier, Étude de femme nue, 25 novembre 1796, 1796, pierre noire et fusain, rehauts de craie blanche. Courtesy de la galerie Terrades
Notre sélection au Salon du dessin 2023
D’une feuille de François Boucher à une pièce contemporaine de Renzo Vespignani, en passant par une Sainte Famille de Giovanni Battista Tiepolo, un choix parmi les trésors exposés au Palais Brongniart.