Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Nan Goldin rejoint Gagosian et quitte la galerie Marian Goodman

Désormais soutenue par la plus grande galerie du monde, la cote de l’activiste-photographe va-t-elle décoller ?

Kabir Jhala
3 avril 2023
Partagez
Nan Goldin, Autoportrait fumant, maison de Simon, Stockholm, 2013. © Nan Goldin

Nan Goldin, Autoportrait fumant, maison de Simon, Stockholm, 2013. © Nan Goldin

Gagosian a annoncé la représentation mondiale de Nan Goldin, l’une des photographes et artistes activistes les plus en vue internationalement. Elle quitte donc la galerie Marian Goodman, qui la représentait depuis 2018. « Nous avons été fiers de soutenir le travail et l’activisme de Nan Goldin au cours des cinq dernières années et nous lui souhaitons bonne chance », indique la galerie Marian Goodman dans une déclaration à The Art Newspaper. Nan Goldin continuera d’être représentée par la galerie Fraenkel de San Francisco.

Son départ de Marian Goodman intervient après qu’un autre artiste vedette de la galerie, Gerhard Richter, poids lourd du marché de l’art, a quitté l’enseigne après plus de trente ans de représentation, signant un contrat d’exclusivité avec la méga-galerie David Zwirner en décembre 2022.

Nan Goldin est une artiste prolifique depuis la fin des années 1970, lorsqu’elle a commencé à photographier la scène underground de Boston et, plus tard, de New York. Elle a notamment réalisé des portraits de ses amis et de ses amants dans les années 1980 et 1990 marquées par le Sida. Plus récemment, elle a été la fondatrice de P.A.I.N. (Prescription Addiction Intervention Now), une organisation de défense des victimes de la crise des opioïdes. Le groupe, dirigé par Nan Goldin, a dénoncé le parrainage d’institutions artistiques au Royaume-Uni et en Europe par certains membres de la famille Sackler. Ces derniers sont les propriétaires de la société pharmaceutique Purdue Pharma qui fabrique et distribue l’OxyContin, un opioïde qui crée une dramatique dépendance.

La vie et l’activisme de Nan Goldin au sein de P.A.I.N. ont fait l’objet du documentaire Toute la beauté et le sang versé récemment réalisé par Laura Poitras, qui a remporté, entre autres, le Lion d’or du meilleur film lors de la 79e édition du Festival international du film de Venise.

Ni Gagosian ni Marian Goodman n’ont donné de détails sur les raisons du départ de Nan Goldin.

L’influence de la galerie Gagosian pourrait être déterminante pour le marché de l’artiste. Cette dernière, dont le travail photographique bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle internationale, ne dispose pas d’une cote similaire à ses homologues masculins. Son second marché n’a pas non plus décollé au cours des deux dernières décennies, son prix record aux enchères s’élevant à 284 500 dollars pour l’œuvre Thanksgiving, qui a été vendue chez Christie’s à New York en 2002.

Gagosian n’a pas encore annoncé la date de la première exposition de Nan Goldin dans l’un des sites de l’enseigne.

Marché de l'artNan GoldinGagosianGalerie Marian GoodmanPhotographieLaura PoitrasSacklerGalerie Fraenkel
Partagez

À lire également

Art ContemporainActualité

ArtReview Power 100 : Nan Goldin en tête du classement 2023

La photographe américaine figure à la première place du 22e classement annuel des personnalités les plus influentes dans le monde de l’art. Pour la première fois, dix artistes réputés pour leur engagement sociétal s’imposent en haut de la liste.

Stéphane Renault
PhotographieCritique

Dans un documentaire, Nan Goldin au-delà des clichés

« Toute la beauté et le sang versé », formidable film de Laura Poitras, sorti en salles cette semaine, retrace le parcours de la photographe et son combat contre la famille Sackler à la tête du collectif PAIN.

Stéphane Renault
NominationsActualité

Nan Goldin lauréate du prix Käthe Kollwitz 2022

La photographe Nan Goldin a reçu le prix Käthe Kollwitz 2022 délivré par l’Académie des Arts de Berlin (Akademie der Künste).

Flora Rosset
PerspectivesOpinion

Le multiple, un art pour tous

Grâce à l’édition limitée d’une de ses œuvres, un artiste peut soutenir une cause, mais aussi rendre son travail accessible au plus grand nombre.

Béatrice Gross
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights