Gagosian a annoncé la représentation mondiale de Nan Goldin, l’une des photographes et artistes activistes les plus en vue internationalement. Elle quitte donc la galerie Marian Goodman, qui la représentait depuis 2018. « Nous avons été fiers de soutenir le travail et l’activisme de Nan Goldin au cours des cinq dernières années et nous lui souhaitons bonne chance », indique la galerie Marian Goodman dans une déclaration à The Art Newspaper. Nan Goldin continuera d’être représentée par la galerie Fraenkel de San Francisco.
Son départ de Marian Goodman intervient après qu’un autre artiste vedette de la galerie, Gerhard Richter, poids lourd du marché de l’art, a quitté l’enseigne après plus de trente ans de représentation, signant un contrat d’exclusivité avec la méga-galerie David Zwirner en décembre 2022.
Nan Goldin est une artiste prolifique depuis la fin des années 1970, lorsqu’elle a commencé à photographier la scène underground de Boston et, plus tard, de New York. Elle a notamment réalisé des portraits de ses amis et de ses amants dans les années 1980 et 1990 marquées par le Sida. Plus récemment, elle a été la fondatrice de P.A.I.N. (Prescription Addiction Intervention Now), une organisation de défense des victimes de la crise des opioïdes. Le groupe, dirigé par Nan Goldin, a dénoncé le parrainage d’institutions artistiques au Royaume-Uni et en Europe par certains membres de la famille Sackler. Ces derniers sont les propriétaires de la société pharmaceutique Purdue Pharma qui fabrique et distribue l’OxyContin, un opioïde qui crée une dramatique dépendance.
La vie et l’activisme de Nan Goldin au sein de P.A.I.N. ont fait l’objet du documentaire Toute la beauté et le sang versé récemment réalisé par Laura Poitras, qui a remporté, entre autres, le Lion d’or du meilleur film lors de la 79e édition du Festival international du film de Venise.
Ni Gagosian ni Marian Goodman n’ont donné de détails sur les raisons du départ de Nan Goldin.
L’influence de la galerie Gagosian pourrait être déterminante pour le marché de l’artiste. Cette dernière, dont le travail photographique bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle internationale, ne dispose pas d’une cote similaire à ses homologues masculins. Son second marché n’a pas non plus décollé au cours des deux dernières décennies, son prix record aux enchères s’élevant à 284 500 dollars pour l’œuvre Thanksgiving, qui a été vendue chez Christie’s à New York en 2002.
Gagosian n’a pas encore annoncé la date de la première exposition de Nan Goldin dans l’un des sites de l’enseigne.