Destinée à révéler et accompagner les prochains talents du dessin, la chaire des Nouveaux imaginaires du dessin (NID) sera mise en place pour une durée de trois ans à partir d’octobre 2023. Ce programme s’adressera aux élèves de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris ainsi qu’à ceux de La Renverse, un programme imaginé avec les Ateliers Médicis destiné aux étudiants « éloignés des cursus académiques classiques ».
Le NID a pour objectif de renforcer la place et la pratique du dessin dans l’enseignement dès la première année d’intégration à l’école des arts décoratifs et de déclencher des vocations autour de ce médium. Il se traduira par un cycle de découvertes et de créations à Paris et hors les murs, des bourses d’études et de production du projet diplômant ainsi qu’un programme de mentorat professionnalisant. La coordination scientifique et artistique sera assurée par Alexandra Fau, commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et enseignante en histoire de l’art.
« Plus de 250 ans après la création de l’École des arts décoratifs comme école de dessin gratuite, le NID, chaire des Nouveaux imaginaires du dessin, a pour vocation de consolider et de développer cette pratique fondatrice au sein de la pédagogie. Grâce au mécénat de la maison Hermès, avec laquelle nous partageons des valeurs de transmission et de savoir-faire, nous avons les moyens de mettre en œuvre un ambitieux programme éducatif, qui viendra aussi en appui d’une politique d’ouverture sociale, avec un important volet de bourses », a expliqué Emmanuel Tibloux, directeur de l’École des arts décoratifs. Et de poursuivre : « catalyseur d’une pédagogie augmentée et de soutiens transformateurs dans le champ du dessin, le NID est pensé pour les étudiantes et étudiants comme un foyer incubateur d’expression à venir pour un monde en transition ».