Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Expositions
Critique

Mehdi-Georges Lahlou et Candice Breitz à la Centrale

En invitant la plasticienne d’origine sud-africaine Candice Breitz et l’artiste franco-marocain Mehdi-Georges Lahlou, la Centrale poursuit une réflexion de longue date sur le portrait et l’autoportrait, ainsi que sur l’identité et l’image.

Bernard Marcelis
18 avril 2023
Partagez
Candice Breitz, Extra #1, 2011, épreuve chromogène. Courtesy Goodman Gallery

Candice Breitz, Extra #1, 2011, épreuve chromogène. Courtesy Goodman Gallery

À voir en ce moment à Bruxelles

Une sélection d’expositions qui valent le détour pour les visiteurs d’Art Brussels 2023.

En invitant la plasticienne d’origine sud-africaine Candice Breitz (née en 1972) et l’artiste franco-marocain Mehdi-Georges Lahlou (né en 1983), la Centrale poursuit une réflexion de longue date sur le portrait et l’autoportrait, ainsi que sur l’identité et l’image. Cette exposition bicéphale se présente comme un espace de célébration et de rencontres, les deux artistes jouant des effets de miroir entre le portrait et l’autoportrait, s’inspirant parfois de clichés issus de cultures populaires ou ancestrales. La contemporanéité n’est pas en reste, comme en témoignent les images extraites des médias et des réseaux sociaux. Mehdi-Georges Lahlou et Candice Breitz mettent ainsi en regard la manière dont se façonnent une identité et l’image de celle-ci, qu’elles opèrent au sein du microcosme familial, de l’environnement local ou encore du macrocosme national, voire international.
Artiste pluridisciplinaire (sculptures, dessins, copies d’archives retravaillées, vidéos et installations), Mehdi-Georges Lahlou continue à explorer la représentation de la violence et ses conséquences sur la géopolitique actuelle. Candice Breitz se confronte quant à elle à la question de la « blanchité » et à la discrimination parfois terrible qui en découle, n’hésitant pas à se mettre souvent en scène, notamment dans ses séries photographiques ou ses installations. Les deux démarches forment un contrepoint par autoportraits distanciés.

-
« Mehdi-Georges Lahlou et Candice Breitz. Extra », 20 avril-17 septembre 2023, Centrale for Contemporary Art, 44 place Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles.

ExpositionsLa Centrale for Contemporary ArtBruxellesCandice BreitzMehdi-Georges LahlouBelgique
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights