Avec l’arrivée de Joël Riff comme programmateur à La Verrière – il succède à Guillaume Désanges, qui a occupé ce poste durant dix saisons et préside le Palais de Tokyo, à Paris, depuis janvier 2022 –, on peut s’attendre à une approche différente de l’art contemporain de la part de l’institution. Conformément à l’esprit d’origine de la Fondation d’entreprise Hermès, celle-ci sera plus ouverte vers les métiers d’art. La première artiste invitée par le nouveau commissaire est la Française Marion Verboom avec laquelle Joël Riff a déjà collaboré. Il ne s’agit cependant pas d’une exposition personnelle à proprement parler, car les œuvres de la plasticienne française entrent notamment en dialogue avec des sculptures de Richard Deacon et d’Henri Laurens, du « mobilier » de touche–touche (Carolin Gieszner et Théo Demans) ou des peintures de Maude Maris. Paradoxalement, l’ensemble ne manque pas de cohérence et correspond à la volonté du commissaire d’« ouvrir les lieux d’art à des personnalités travaillant un peu autrement, en mélangeant les arts décoratifs et les arts visuels ». L’espace d’exposition apparaît comme une vaste scène dont le péristyle est formé par les Achronies, des colonnes de Marion Verboom qui superposent des sculptures faites de divers matériaux comme du plâtre, de la résine, de la peinture, de la pierre et du métal.
-
« Marion Verboom. Chryséléphantine », 9 février-22 avril 2023, La Verrière, 50 boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles.