Le Musée national Picasso-Paris a annoncé la nomination de Sébastien Delot en tant que directeur des collections et de la médiation. Né en 1975, docteur en histoire de l’art passé par l’École du Louvre et diplômé de l’ESSEC, Sébastien Delot a commencé sa carrière en France au MAC/VAL, auprès d’Alexia Fabre en qualité de responsable de la communication et du mécénat. Il a ensuite rejoint le musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole.
À la direction du LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut depuis 2017, il a notamment organisé des expositions consacrées à William Kentridge, Alberto Giacometti, Paul Klee, Guillermo Kuitca, Etel Adnan, Marisa Merz, et dernièrement « Isamu Noguchi, sculpter le monde », présentée jusqu’au 2 juillet 2023.
« Le musée Picasso se réjouit d’accueillir Sébastien Delot pour mener avec l’ensemble des équipes la politique artistique et culturelle impulsée par Cécile Debray pour conforter la place du Musée national Picasso-Paris sur la scène nationale et internationale comme le lieu incontournable de la connaissance de l’œuvre de l’artiste et son époque, mais également offrir à un large public une lecture contemporaine de l’œuvre de Pablo Picasso », fait savoir le musée dans un communiqué.
La nomination de Sébastien Delot intervient alors que 2023 marque les célébrations internationales des 50 ans de la disparition de Picasso. Il prendra ses fonctions en septembre.