Amélie Lucas-Gary écrit et peint. Elle a publié trois romans : Grotte (Christophe Lucquin Éditeur, 2014; réédité aux éditions Vanloo, 2020), puis Vierge (2017) et Hic (2020) dans la collection « Fiction & Cie », fondée par Denis Roche – au passage, lisez son Temps profond – au Seuil. Dans ces romans, elle donne à la création une place fondamentale : l’origine des œuvres d’art dans Grotte, une naissance virginale et sanglante dans Vierge, la genèse de l’univers dans Hic.
L’écrivaine s’intéresse aux déraillements du réel, à l’enregistrement de son insignifiance qui, avec soudaineté, dévoile des mondes enfouis, grotesques, drôles, hallucinés et menaçants. Elle écrit aussi des textes sur des artistes. Non pas des textes théoriques, mais de courtes fictions, nourries de ces mêmes motifs et qui colorent les dossiers de presse des galeries d’une tonalité peu commune. Elle a en outre publié Trois crimes (éditions Vanloo, 2021), illustré de vidéogrammes de Julien Carreyn. Depuis quelques années du reste, Amélie Lucas-Gary, qui a été formée à la photographie, peint. Ses gouaches (à paraître dans un prochain livre) dépeignent des vues domestiques, des natures mortes, quelconques par la trivialité des objets représentés – un flacon de lessive, la cuvette des toilettes, un tuyau d’arrosage, une gourde, des bananes trop mûres –, et incongrues – une telle banalité ainsi agencée au hasard de l’existence étant rarement saisie en peinture.
METTRE LES SOUVENIRS EN MOTS
Le dernier ouvrage d’Amélie Lucas-Gary, Qu’avez-vous vu, a été écrit en 2022 dans le cadre d’une résidence au sein d’un centre d’art français. Mue par la simple curiosité et le désir, à notre époque trouble, d’aller à la rencontre des gens, prenant le prétexte de cette résidence, elle a posé à des amis, des connaissances et des inconnus – artistes, employés du centre d’art, écoliers, visiteurs, mais aussi contacts sur Instagram – la question suivante : « Qu’avez-vous vu, vous, de proprement extraordinaire dans votre vie ? » Parfois très courtes, parfois courant sur deux ou trois pages, les réponses, telles qu’elles sont reformulées par l’auteure, portent toute la tension entre réel et étrangeté, vie quotidienne et inattendu, qui traverse son œuvre littéraire et plastique. Leur lecture produit des images mentales comme autant de visions picturales ou cinématographiques : « J’avais les yeux fermés, raconte Amélie Lucas-Gary, je pensais à une éponge gorgée d’eau, et un vieil homme du Moyen Âge est apparu devant moi. » L’absence de ponctuation entre les différents récits crée un rythme pareil à une scansion qui continue de battre une fois le livre posé.
-
Amélie Lucas-Gary, Qu’avez-vous vu, Aix-en-Provence, éditions Vanloo, 2023, 54 pages, 10 euros.